C’est en Suède, dans la banlieue de Stockhlom, qu’un imam et un prêtre ont eu l’idée de construire un lieu de culte commun aux deux communautés. Le plan est de construire une mosquée à côté de l’église existante.
Imam Awad Olwan a expliqué que l’actuelle mosquée est trop petite pour la communauté musulmane. Par conséquent, ils prévoient d’acheter le terrain attenant à l’église et y construire une nouvelle mosquée. Un hall d’accueil en verre relierait l’église et la mosquée. Les communautés religieuses se partageront certains locaux.
Ils espèrent que la « Maison de Dieu« , avec le monothéisme comme son épine dorsale, sera un modèle pour la paix pour le reste du monde.
Pour convaincre les plus réticents, l’imam Awad explique qu’il y a un précédent historique pour ce type de coopération, au septième siècle, les chrétiens et musulmans ont prié ensemble à Damas.
Reste à trouver assez d’argent pour débuter les travaux, ils estiment que dans deux ou trois ans, le lieu de culte sera prêt.
crédit photo: Faith & Family
Vos réactions 5réaction(s)
as-salâmu ‘alaykum
C’est pour des raisons pratiques ou des raisons religieuses qu’ils ont choisi de coller les deux lieux de culte ?
As salam Aelykoum,
L’explication « officielle »: Le projet est né d’une confiance entre les communautés religieuses. Il faut savoir que dans l’Eglise, il y a l’Eglise de Suède et les catholiques. Donc il y aura au total 3 communautés religieuses qui se partageront le complexe.
Mais l’aspect économique peut peser aussi dans la balance. Le terrain, prévu pour la mosquée, sera vendu par l’Eglise. Et on imagine que le partage des locaux divisera les charges.
Reste à savoir comment va réagir le Vatican ou L’Eglise de Suède.
ça ne vous paraît pas étrange que la mosquée soit plus haute que l’église ? comment les chrétiens vont-ils réagir à ça ?
Bonne initiative, apres je reste un peu sceptique … mais bon Allahou’lem
MAGNIFIQUE!!!
Très bel exemple pour le monde entier!!!
Adam, il s’agit de plans, pas sur que ce soit le projet définitif… après, je ne pense pas qu’il faille s’arrêter à ces considérations…Il me semble que la dernière fois que l’humanité a essayer de construire une battisse si haute qu’elle toucherait le ciel, ça s’est mal terminé 😉