Vendredi dernier, dans une mosquée de Mulhouse lors d’une prière, un homme s’attaque violemment aux fidèles.
L’incident éclata lors de la prière du milieu de l’après-midi (‘Asr) à la Mosquée An Nour, située rue Neppert à Mulhouse. Contre toutes attentes un homme s’est mis à décharger sans raison des coups sur deux fidèles. Semant le trouble, discorde et emparer par une frénésie incontrôlable, l’assaillant fut rapidement maîtrisé par les autres fidèles, mais a malheureusement réussit à blesser ses deux cibles. Fort heureusement, les blessures infligées sont sans conséquences graves, mais ont de tous de même valut aux personnes concernées dont le fauteur de troubles un passage à l’hôpital.
Cet incident a provoqué l’émoi et la stupeur dans le rang des fidèles, car les personnes visées étaient très aimées et activement impliqué dans les activités sociocultuelles de la mosquée. Ce n’est qu’après quelques minutes que l’acte en lui-même fut « compris ». En effet, le perturbateur est atteint d’une maladie mentale.
Cet incident de la mosquée de Mulhouse n’est pas un cas isolé, le dernier exemple marquant fut celui de la mosquée d’Arras. A lire Agression à la mosquée d’Arras : un mort et un blessé grave
Ces quelques cas en viennent à nous poser la question et relancer le débat quant à la sécurité des mosquées.
Rappelons que les mosquées sont des lieux de cultes, ouvert à tous, aucun contrôle n’est fait à l’entrée de chacune d’elles.
Cela doit-il changer ?
Vos réactions 4réaction(s)
je pense qu’en France il n’y a jamais eu d’agression d’autre culte musulman.
ceci est innacceptable ni a la rue ni a la maison et encore moins dans la maison de dieu
La sécurisation des Mosquées seront une bonne chose.Eviter le danger qui peuvent subir les pauvres fidéles et leurs environnements de cultes.merci
Comment pouvons-nous être en sécurité? Le mot sécurité est aujourd’hui sur toutes les lèvres! il y a eu un malade dans cette mosquée. Comment contrôler toutes les entrées? allons-nous fouiller les poches ou les sacs des gens? allons-nous fouiller leur mental?
Ce qui est arrivé est triste. Et cela peut arriver n’importe où: dans un restaurant, dans un magasin, dans un bus , bref, qu’allons-nous contrôler? ce sont des cas isolés et plutôt rares, mais c’est vrai que quand cela arrive, on a envie de tout fermer ou presque … mais c’est malheureux que cela arrive dans une mosquée ou un lieu de culte quel qu’il soit. Espérons que cela aide la personne à se guérir.