• POSTÉ LE :
  • 5 RÉACTIONS

Des projets d’envergures pour la Mosquée Al Haram et la Mosquée Al Nabawi

Mots clés : > >

Le lieu du plus grand rassemblement religieux annuel de la planète devrait dans les années à venir considérablement augmenter ses capacités d’accueil, cela afin de répondre aux besoins de ses nombreux visiteurs venant des quatre coins de la planète. La Mecque, ville sacrée pour les musulmans du monde entier, reçoit environ 15 millions de personnes par an dont 3 millions durant la période du Hajj. Ce chiffre étant en constante augmentation, ce ne sont pas moins de 80 milliards de Ryalh Saoudiens (17 milliard d’euros) qui seront dépensés dans la région afin d’offrir aux pèlerins un confort optimal.

Deux maquettes représentant les deux Saintes Mosquées (Al Haram et Al Nabawi) après travaux, sont actuellement exposées au musée national de Riyadh afin d’offrir un avant-goût du résultat :

source

Les travaux actuellement en cours sur le Mataf (zone de Tawaf/circumambulation) n’auraient aucun rapport avec le projet d’extension et concerneraient tout d’abord l’amélioration des conditions de travail des équipes techniques avec la création d’un passage qui leur serait alloué pour leur faciliter l’accès lors de fortes affluences, ainsi que l’augmentation des capacités du puits d’eau zamzam dont la consommation augmente avec le nombre de fidèles.

C’est également plus de 2000 employés qui s’affairent jour et nuit dans les esplanades de la Mosquée afin d’installer 2500 lieux d’ablutions dont une grande partie devrait être mise à disposition dès le mois de Ramadan 2012, période avant laquelle ces travaux devront être terminés afin de préparer les lieux pour le mois sacré.

Concernant l’agrandissement du Tawaf, nous ne savons pour le moment pas grand-chose si ce n’est que plus de 10.000 propriétés situées autour de la grande mosquée ont été démolies pour faire place aux futurs travaux, qui démarreront après le prochain pèlerinage qui aura lieu entre Septembre et Novembre 2012. Il est assuré par les autorités que ces travaux qui devraient durer un certain temps ne perturberont pas les futurs pèlerins outre mesure et que cela mettra fin au pénible problème d’encombrement puisque la zone qui pouvait accueillir 50 000 fidèles pourra dès lors en recevoir 130 000. Un nouveau marbre à été posé sur le sol des cours de la Mosquée al Haram, il est maintenant possible d’y marcher  pieds nus à toute heure du jour sans craindre la chaleur. Bientôt des parasols géants identiques à ceux que l’on trouve à Médine devraient être installés.

Beaucoup ont entendu parler, et ce, depuis quelques mois déjà d’un Mataf mobile. Les vidéos indiquant à quoi cela ressemblait ont quasiment toutes été supprimées d’internet, vous pouvez en visionner une en cliquant sur le lien suivant tout en sachant que ce projet-là n’est pour le moment que supposition.

Des projets à Médine

Pour ce qui est des autres projets, la Mosquée al Nabawi à Médine devrait elle aussi voir sa superficie s’accroitre et c’est 320 000 croyants qui pourront alors s’y recueillir. La vallée d’al ‘Aqiq (plus grande vallée de Médine), la Mosquée Quba (première mosquée de l’Islam) ainsi que les 5 Miqats (lieux proches de la Mecque que les musulmans ne doivent pas traverser avant d’être en état d’Ihram s’ils souhaitent accomplir un hajj ou une ‘omra) feront eux aussi l’objet d’un réaménagement particulier.

Le projet ferroviaire ‘Haramain High Speed Rail project‘ quant à lui poursuit sa progression, c’est en 2014 qu’il devrait être achevé. Il y aura finalement 6 stations au lieu des 5 initialement prévues. Relier ces grandes villes entre elles autrement que par route devenait urgent, ce nouveau moyen de transport aura un grand impact sur le développement économique et social des deux régions (cela permettra notamment de dégorger les routes et de créer entre autre de nouveaux emplois).

gare rusaifa mecque

Rappelons nous le hadith suivant : D’après Abû Houreira (qu’Allâh l’agrée), le Messager d’Allâh (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quiconque se rend auprès de cette maison (pour le pèlerinage), s’abstient de rapport sexuel et n’y commet point de perversité, rentrera chez lui tel que sa mère l’a mis au monde (dénué de tout péché) » (Mouslim).

Merci à Rouqaya et Amel

Vos réactions 5réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    Mohamed 30 janvier 2013

    La maquette du Masjid An-Nabawi représente la Mosquée telle qu’elle est aujourd’hui sans aucun changement ! Ces maquettes ne sont pas exposées à Riyad mais dans un des musées de Makkah à côté de la Ligue Mondiale Islamique.

    Merci de vérifier les sources correctement avant de poster de fausses informations ! …

  • 2

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    Ait 16 mars 2013

    Enfin un projet qui donne le sourire, j’avait jusqu’à maintenant douter de l’argent des pelerins encaisser par l’état saoudien, des milliards avec des conditions lamentables de transport, d’hébergement, d’hôtel, pour un pays producteur de pétrole à l’échelle mondiale c’est déplorable !!!!! La ville sacré de Dieu devrait être la plus belle au monde, la plus propre, la plus moderne, de tout ce qui existe !! Il a fallu des années pour se réveiller il était temps !!!!

  • 3

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    BAQQARA 12 janvier 2015

    Bonjour, a tous et toute,
    A toute Personnes qui peut m’indiquer des coordonnés (adresses ou téléphone), des personnes ou société comme par exemple architecture de projet de la Mecque, le lieu ou habiter notre prophète bien aimer, afin de les contacter et les invitere a participer dans des salon du monde Musulman afin de montrer à notre communauté musulmane les différentes choses liées à notre croyance, si vous avez des idées, suggestions, n’hesiter pas !!!

  • 4

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    mokeddem bouziane djamal 20 février 2015

    on savoir d avantage sur le projet merci

  • 5

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    Belhoucine 27 mars 2015

    En agrandissant, au fur et à mesure, les capacités d’accueil du sanctuaire sacré de La Mecque, on obtiendra un méga-projet incontrôlable et ingérable car conçu sous forme d’un seul bloc . Comment canaliser efficacement une foule hétérogène lors des fortes affluences ou en cas d’incident mineur ou majeur?
    Il aurait fallu bâtir plusieurs bâtiments indépendants (non collés les uns aux autres) tout autour de la Kaaba et disposant des infrastructures nécessaires pour accueillir dans les meilleures conditions des centaines de milliers de pèlerins.

Réagir à cet article