La communauté musulmane de Stoke-on-Trent en Angleterre a acquis une église en l’achetant à l’archidiocèse catholique de Birmingham.
C’est en raison d’un déclin inexorable du nombre de paroissiens que l’église Saint-Pierre a été mise en vente, apparemment les paroissiens étaient dans l’incapacité d’entretenir financièrement un prêtre et les bâtiments de l’église.
Mise sur le marché libre, les administrateurs du diocèse ont reçu plusieurs offres, mais la meilleure, selon eux, était celle faite par la communauté musulmane.
Après s’être consulté entre eux et demander l’avis aux fidèles paroissiens locaux, ils ont accepté.
Que va devenir l’église? Vont-ils la transformer en mosquée? Pour le moment rien n’est dit. Plusieurs possibilités sont envisageables, il nous faudra être patient et attendre la suite de cet épisode.
Des église qui deviennent mosquées
Si cette église devient une mosquée ce ne sera pas la première fois que ça se produit. En effet, la plus célèbre église transformé en mosquée se trouve à Dublin en Irlande. Même aux Etats-Unis, une ancienne église s’est convertie à l’islam. Ou encore en Italie à Parlene, une communauté musulmane a acheté une ancienne église pour y pratiquer son culte.