• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Les écoles coraniques de la mosquée Al Aqsa

esplanade-al-aqsa-parasol

La Mosquée Al Aqsa, dispose de nombreuses écoles religieuses, dont certaines en fonctions et de nombreuses fermées par l’occupation. L’occupation essaye régulièrement de trouver des prétextes afin de fermer les établissements scolaires de là mosquée. Plusieurs demandes d’organisations religieuses avaient déjà fait la demande d’ouverture de synagogue en lieu et place des écoles religieuses.

De nombreux compagnons (radia Allah anhououm) du Prophète (saws), ont enseigné à Al Aqsa. Parmi ces compagnons, on peut citer le premier juge en Palestine, Oubada Ibn Assamit (mort en 34 H), et Chaddad Ibn Aouss (mort en 58 H). Ces deux compagnons sont morts à Al Quds et sont enterrés au cimetière Bab Arrahma situé à l’est de la Mosquée Al Aqsa. Des savants musulmans fréquentèrent également la Mosquée Al Aqsa pour y enseigner. Parmi eux figurent le commentateur du Coran Muqbil Ibn Soulaymane (mort en 150 H), l’imam Al Awza’i (mort en 157 H), l’imam Soufiyane Athawri (mort en 161 H), le savant d’Égypte Allayth Ibn Saâd (mort en 175 H), l’imam Mohamed Ibn Idriss Ach Chafii, l’un des quatre grands Imams (mort en 204 H) et Abou Hamid Al Ghazali (mort en 505 H). Ce dernier a relevé la présent ce de près de 360 savants à Al Aqsa.
volley-al-aqsa-mea

Les écoles présentes dans la mosquée Al Aqsa sont les suivantes :

  • Madrassa Al Duwadariyya
  • L’école Al Ghadiriya
  • L’école Al Basitiyyah
  • Al Ghazali
  • L’école Farisiyyah
  • La Madrassa al Manjakiyya, près de la porte de Nader au nord de la mosquée Al Aqsa. Cette mosquée est actuellement fermée.
  • Al Aqsa Sharia school
  • L’école Is’Ardiya
  • L’école Omari
  • L’école Ottomane
  • L’école Al Aminiya
  • Madrassa Tankiziyya, qui fut un lieu de haute étude des sciences islamique. Cette école se situe à proximité de la porte Al Hadid. Depuis l’annexion de Jérusalem, l’école fut confisquée et transformée en poste de police colonial.
  • Madrasa al Hassaniya, situé à la porte de Nader.
  • La Madrasa al Ashrafiya

Il est important de distinguer ces écoles, de la bibliothèque de la mosquée Al Aqsa, située sous Masjid Qibli, au coeur de Masjid Al Aqsa Al Qadim. La Maktaba est ouverte à tous les pratiquants, venant effectuer leur adoration au sein de la sainte mosquée.

al-aqsa-porte-entree

La mosquée Al Aqsa dispose de douze portes, dont deux à travers lesquelles nous pouvons voir certaines écoles religieuses. En effet, à travers la porte Al Absate, on aperçoit le lycée religieux d’Al Aqsa, et l’école Al ghadiriya. La porte Hatta nous permet de voir la majorité des écoles islamiques situées au nord de la Mosque Al Aqsa ainsi que l’école Basitiya. Nous espérons in sha Allah, que la mosquée Al Aqsa retrouve pleinement sa place en tant que lieu important d’études et d’enseignement islamiques.

Rappelons l’un des mérites de la mosquée Al Aqsa, comme étant l’unique lieu au monde, dont nous avons la connaissance, ou Allah (swt), à regrouper l’ensemble des prophètes (‘aleyhim as Salam), pour une prière commune dirigée par l’imam des prophètes, Muhammad (‘aleyhim Salat wa Salam). Ce fut lors du Voyage Nocturne et de l’Ascension (Al Isra wal Mi’raj). Le Prophète (saw) voyagea de nuit de La Mecque à la Mosquée Al Aqsa dans la nuit du 27 Rajab avant l’an 1 de l’Hégire, suivi de son ascension vers les cieux. Cette nuit-là, le Prophète (saw) dirigea la prière avec tous les prophètes. Un symbole fort, qui démontre l’unicité du message divin.

 

 

Rappelons, que la Mosquée Al Aqsa est un ensemble d’édifices religieux (144 000 m2) , regroupant, le Dôme du Rocher, l’esplanade, le Mosquée Qibli (dôme gris), les souterrains Al Aqsa Qadim, Masjid Buraq et Masjid Marwani. In sha Allah nous vous présenterons à travers cette chronique, l’ensemble de ces édifices.

Quelques définitions : al Quds (le sanctuaire), Bayt al Maqdis (le Temple du sanctuaire), al-Bayt al muqaddas (le Temple sanctifié)

 

Réagir à cet article