• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La mosquée Al Aqsa, troisième plus grande mosquée au monde

dome-bleue-al-aqsa

La mosquée bénie d’Al Aqsa, située dans la ville sainte d’Al Qods (Jérusalem occupée), est actuellement la troisième plus grande mosquée au Monde. La mosquée Al Aqsa est un ensemble d’édifices religieux, ceinturée par une muraille. De ce fait, elle est considérée comme faisant partie de la mosquée al-Aqsâ : le Dôme du Rocher, qui se trouve au cœur de cette dernière et la mosquée al-Qiblî (dont la coupole est de couleur gris foncé) qui se trouve dans sa partie la plus au sud du côté de la Qibla.

En son sein, plus de deux cents édifices, fontaines, arbres, dômes, pavillons, écoles, bassins d’eau, arbres, mihrab, minbars, minarets, portes, puits et bibliothèque. Parmi les édifices les plus importants, se trouve le Dôme du Rocher  (Qubat Sakhra), la Mosquée Qibli, les trois sous terrains de la mosquée Marwani, Masjid Burak et Masjid Al Aqsa Al Qadim . Il faut également y ajouter l’esplanade, qui fait partie intégrante de la mosquée Al Aqsa.

La superficie globale est de 144 000 mètres carrés, soit 17% de la ville d’Al Qods (Jérusalem occupée) fortifiée. Elle peut accueillir jusqu’à 500 000 fidèles. Cette affluence est notamment constatée durant le mois béni du ramadan.

La mosquée Al Aqsa était avant 1955, la plus grande mosquée au monde

Les années 1950-1960 ont été marquées par l’agrandissement de la mosquée Al Haram de La Mecque et de la mosquée Nabawi de Médine. La forme de sa superficie ressemble à un polygone irrégulier, dont le côté ouest fait 491 m, le côté est 462 m, le côté nord 310 m et le côté sud 281 m. Il est important de rappeler que les limites géographiques de la mosquée Al Aqsa n’ont pas changé à travers les siècles, cette dernière n’a en effet jamais connu aucun agrandissement depuis qu’elle a été édifiée sur terre, ce qui n’est pas le cas en revanche des mosquées de La Mecque et de Médine qui ont été l’objet de divers agrandissements et aménagements durant leur longue histoire.

mecca_panoramique

Masjid Al Haram – Makkah : 400 800 mètres carrés

nabawi_panoramique

Masjid Nabawi – Madinah : 235 000 mètres carrés

al_aqsa_panoramique

Masjid Al Aqsa – Al Qods : 144 000 mètres carrés

La mosquée Al Aqsa est unique au monde, du fait de sa forme en quadrilatère ainsi que ces composantes et annexes. Il s’agit de la deuxième mosquée bâtie sur terre après celle de Masjid al Haram (La Mecque), le lieu de l’ascension (Al Miraj) de notre bien aimé prophète Mohammad (sala ‘aleyhi Wa Salam). Cette mosquée revêt une importance religieuse (lien article 1) considérable dans l’Islam.

Al Aqsa la 3e plus grande mosquée au monde :

Vidéo « Contre la désinformation : Connaitre la vraie Mosquée Al Aqsa » :

Si vous le souhaitez, activez les sous-titres.

Vidéo sur « les limites géographiques de la Mosquée Al Aqsa » :

Si vous le souhaitez, activez les sous-titres

Quelques définitions : al Qods (le sanctuaire), Bayt al Maqdis (le Temple du sanctuaire), al Bayt al muqaddas (le Temple sanctifié).

Crédit Photo : www.trouvetamosquée.fr

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    MuslimTV Monde 10 novembre 2015

    AL AQSA : Présentation de la 3ème plus grande mosquée au Monde

    https://www.youtube.com/watch?v=GgjYFw3X6tM

Réagir à cet article