• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La mosquée Al Qadim sous Al Aqsa

entree-mosquee-qadim-al-aqsa

Masjid Al Aqsa Al Qadim, est une mosquée souterraine voûtée qui se trouve sous la mosquée Qibli, et fait donc partie de la Mosquée Al Aqsa.

Cette mosquée souterraine se compose de deux grandes allées allant du sud au nord. Ces allées sont bordées d’épaisses colonnes de pierre qui soutiennent le toit, au-dessus duquel se trouve la mosquée Qibli. Cette mosquée à une superficie de 1500 mètres carrés.

mosquee-qadim-al-aqsa

Pendant de nombreuses années, la salle de prière est restée fermée. En 1419 (an de l’Hégire), 1998 (après J.C), Masjid Al Aqsa Al Qadim fut restauré et ouvert de nouveau à la prière. Ce chantier a été réalisé par l’Organisation Al Aqsa pour le développement des lieux saints et le Comité du patrimoine islamique de Jérusalem.

mosquee-qadim-ss

La rénovation et l’ouverture de la mosquée faisaient suite à une augmentation progressive du nombre de visiteurs de la Mosquée béni d’Al Aqsa, est-ce malgré les nombreuses restrictions d’accès à Jérusalem, imposées aux musulmans par l’occupation.

mosquee-qadim-sorti

Rappelons un des mérites de la prière au sein de la Sainte Mosquée Al Aqsa :

« La prière (salât) accomplie dans la Mosquée sacrée (de La Mecque) est égale [sur le plan des récompenses] à cent mille prières faites ailleurs. La prière accomplie dans ma Mosquée de Médine est égale [sur le plan des récompenses] à mille prières faites ailleurs. Et la prière accomplie dans la Mosquée Al-Aqsa [de Jérusalem] est égale [sur le plan des récompenses] à cinq cents prières faites ailleurs. » (rapporté par Al-Bazzâr, cité par Ibn Hajar qui dit de ce Hadîth qu’il est hassan).

Rappelons, que la Mosquée Al Aqsa est un ensemble d’édifices religieux (144 000 m2), regroupant, le Dôme du Rocher, l’esplanade, le Mosquée Qibli (dôme gris), les souterrains Al Aqsa Qadim, Masjid Buraq et Masjid Marwani. In sha Allah nous vous présenterons à travers cette chronique, l’ensemble de ces édifices.

Quelques définitions : al-Quds (le sanctuaire), Bayt al-Maqdis (le Temple du sanctuaire), al-Bayt al-muqaddas (le Temple sanctifié)

Vos réactions 1réaction(s)

Réagir à cet article