• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Prières de rue : la grande prière du vendredi dans les hangars

Mots clés : > >


Depuis vendredi, les dirigeants de la mosquée de la rue Myrha et de la rue Polonceau ont renoncé à leurs salles de prières respectives pour se réunir dans des hangars proposés par l’Etat. Une solution pour mettre fin aux prières de rues, qui a été de façon générale bien accueilli par la communauté musulmane. A choisir entre un trottoir crasseux ou un local tapissé et un toit au dessus de la tête, la question ne se pose pas.

 Mais il arriva ce qui était annoncé, les deux grandes salles n’ont pas suffit à accueillir la totalité des fidèles. Certains pensant qu’ils pourront enfin prier à l’intérieur, ont finalement dû prier à l’extérieur.

Nous avons eu la possibilité de visiter les lieux avant la grande prière du vendredi et le constat est décevant, le lieu porte bien son nom de « hangar ». Le bâtiment servirait bien mieux à faire du stockage qu’à un lieu de culte.

Convaincu de cette solution le recteur de la mosquée de Myrha souhaite aménager rapidement ces lieux pour accueillir convenablement les fidèles. Les travaux nécessaires sont estimés à quelques 70 000 euros.

Nous constatons que ces nouveaux locaux sont loin d’être appropriés et acceptables,  alors pourquoi n’avoir pas pris le temps d’aménager ces nouveaux lieux ? Les musulmans du quartier n’étaient plus à quelques semaines près, la situation durait depuis plus de 15 ans.

Les deux mosquées sont donc face à plusieurs problématiques. Il y a celle de l’aménagement, et il faudra que les travaux des sanitaires et d’isolation soient réalisés rapidement. Il y a ensuite un point qui reste à éclaircir, qui présidera la nouvelle association ? Quel Imam dirigera la prière ? Autant de questions épineuses qui pourraient risquer de mettre en danger l’avenir de la nouvelle association.

Alors, est-ce que les deux associations ne se seraient elles pas prises dans un filet ? Une situation qui pourrait bien leur causer du tort.

 Une solution pour mettre fin aux mosquées dans le 18e ?

Avant que l’Etat ne propose ces  hangars, un nouvel institut des cultures islamiques devait se construire dans le 18eme arrondissement. Le projet devait permettre à 2000 musulmans de pratiquer dignement leur prière du vendredi, il  aurait donc pu permettre d’accueillir autant de personnes que les nouveaux locaux sis boulevard Ney.

Maintenant que les musulmans ont été repoussés à la limite du 18e arrondissement que deviendra le projet de l’institut culturel islamique ? Lorsque que l’on interroge le recteur de la mosquée rue Myrha, le mystère reste entier. Alors est-ce que l’on nous aurait vendu du rêve ?

Trois issues sont imaginables  au sujet du projet de l’institut des cultures islamique (ICI). Soit le projet est avorté et du coup plus d’islam dans le quartier, soit le projet reste tel quel et permettra aux musulmans du 18e arrondissement d’utiliser cette seconde mosquée, ou encore mieux, l’ICI ouvre ses portes avec pour Imam Charles Ghoumi.

Les hangars sont à droite

Le recteur de la mosquée Myrha avec une partie de son équipe

Toutes les communautés étaient représentées

Les femmes n’ont pas été oubliées

Les médias étaient présents

Discours du recteur de la mosquée de Myrha

Les nouveaux n’auront pas suffi à accueillir tous les fidèles

La mosquée de la République

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    Malik_1985 20 septembre 2011

    Assalam ‘alaykûm,

    petite erreur de frappe: discourS et non discourt (6ème photo)

    Sinon, je trouve honteux de nous cantonner dans des hangars. Par contre, quand les élections arrivent, on se rappelle tout de suite qu’il existe des musulmans ayant le droit de vote !

Réagir à cet article