• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Présentation de la mosquée Al Aqsa : le Dôme du Rocher

al-aqsa-excalier

Le Dôme du Rocher fait partie d’une des composantes de l’ensemble d’édifices religieux représentant la mosquée bénie d’Al Aqsa, situé dans la ville de Jérusalem occupée. Le Dôme du Rocher se situe au cœur de la mosquée Al Aqsa, il est considéré comme un trésor architectural dans le monde. Le dôme a été construit sur les ordres du calife Omeyyade Abdulmalik bin Marwan entre 66 et 86 (an de l’hégire), (685-705 après J.C).

L’édifice est de forme octogonale avec quatre portes ouvrant dans quatre directions, surmontées d’un dôme de 35 mètres plaqué en or.

al-aqsa-nuit

Durant l’occupation des Croisés de Jérusalem (à partir de 1099 après J.C), le Dôme du Rocher a été converti en une église (la tradition juive et chrétienne soutiennent que le Rocher couvert par le dôme était le Saint des Saints dans le Temple de Salomon) ou l’Église du Seigneur. Un autel a été érigé au-dessus de la pierre et une croix suspendue sur le Dôme jusqu’à la libération de Jérusalem par Salah-eddine Al Ayyoubi (Saladin) en 583 (an de l’hégire) (1187 après J.C).

aqsa_dome_bleue_mea

En 1965 (après J.C), la coupole du Dôme du Rocher sera dorée, ce qui en fait un joyau architectural de la ville de Jérusalem (Al Quds). Auparavant, le dôme avait la même couleur que la mosquée Qibli, que nous vous présenterons dans le prochain article in sha Allah.

Le Dôme du Rocher attaqué à plusieurs reprises

Durant la guerre de 1967, la mosquée Al Aqsa a subi une invasion de l’armée sioniste, avec la levée du drapeau sioniste au-dessus du dôme, durant quelques jours. Par la suite, la gestion du site religieux a été donnée au WAQF jordanien. Depuis, plusieurs attaques contre la mosquée Al Aqsa et plus particulièrement, son édifice du Dôme du Rocher, ont été perpétué par des extrémistes juifs. Une première attaque, afin de détruire le Dôme du Rocher au moyen d’explosifs puissants, a été déjouée en 1967. En 1982, un soldat juif, Harry Goldman, est rentré dans la mosquée Al Aqsa et s’est dirigé vers l’édifice du Dôme du Rocher, puis a ouvert le feu sur les fidèles (des dizaines de morts et de nombreux blessés). On dénombre plus de 15 attaques au total contre la mosquée Al Aqsa. Les forces coloniales continuent à occuper deux espaces de prière au sein de la mosquée Al Aqsa, au nord du Dôme du Rocher.

al-aqsa-dome-police

Une autre attaque d’envergure contre la mosquée Al Aqsa, a également été perpétuée en 1969, sur l’édifice de la mosquée Qibli. Nous détaillerons cela lors de l’article de présentation de la mosquée Qibli.

Rappelons, que la mosquée Al Aqsa est un ensemble d’édifices religieux, regroupant, le Dôme du Rocher, l’esplanade, le mosquée Qibli (dôme gris), les souterrains Al Aqsa Qadim, Masjid Buraq et Masjid Marwani. In sha Allah nous vous présenterons à travers cette chronique, l’ensemble de ces édifices.

Quelques définitions : al-Quds (le sanctuaire,), Bayt al-Maqdis (le Temple du sanctuaire) al-Bayt al-muqaddas (le Temple sanctifié)

Vos réactions 1réaction(s)

Réagir à cet article