• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La mosquée bénie d’Al-Aqsa, le coœur battant d’Al Quds

aqsa_dome_bleue_mea

La Mosquée Al Aqsa est un véritable joyau, qui fait partie intégrante de la ville de Jérusalem (Al Quds). On ne peut imaginer Jérusalem sans la Mosquée Al Aqsa, ni la Mosquée Al Aqsa sans Jérusalem, ni la Palestine sans Al Aqsa. Elle est le cœur battant, le poumon de la ville de Jérusalem. Elle fut la première Qibla, la deuxième mosquée construite sur terre (après la Kaaba) et actuellement la troisième mosquée sainte de l’Islam.

La ville de Jérusalem est construite sur 4 collines, l’une d’elles supporte la Mosquée Al Aqsa, qui est situé à l’intérieur de la muraille de la ville. Masjid Al Aqsa est ceinturée de murs, dont celui de l’Est qui est accolé à la muraille de l’ancienne ville. La Mosquée s’étend sur 144 000 mètres 2, ce qui représente 17 % de la ville de Jérusalem fortifié. La mosquée Al Aqsa fait partie intégrante de la croyance des musulmans.

Présentation de la mosquée Al Aqsa : le Dôme du Rocher

plan-dome-rocher-mosque

Lien article « Le Dôme du Rocher »

 

Présentation de la mosquée Al Aqsa : Masjid Qibli

plan-qibli-mosque

 

Lien article « La Mosquée Qibli »

 

La mosquée Al Burak fait aussi partie d’Al Aqsa

plan-burak-wall

 

Lien article « Masjid Bourak »

 

La mosquée Al Qadim sous Al Aqsa

plan-qibli-mosque

Lien article « Masjid Aqsa al Qadim »

 

La mosquée Marwani, l’autre mosquée souterraine d’Al Aqsa

plan-marwani-mosque

 

Lien article « Masjid Marwani »

 

Dans le cadre de cette chronique, nous vous avons présenté les édifices de la Mosquée Al Aqsa. Il s’agit d’une mosquée unique au monde, du fait de sa forme en quadrilatère ainsi que ces composantes et annexes : dômes, canaux, caves, souterrains, pavillons, écoles, bassins d’eau, arbres, mihrab, minbars, minarets, portes, puits et bibliothèques.

Suivre l’héritage du prophète Mohammed (saws) et le chemin de la croyance en Allah, l’Unique, passe également par la visite sainte d’Al Qods.

Nous terminons, cette chronique sur la mosquée Al Aqsa, avec ce Hadith de notre bien aimé prophète Mohammad (saws). Annassa’i et Ibn Majah rapportent dans un hadith authentique d’Amr Ibn Al Ass que le Prophète (saw) à dit :

 

« Lorsque Soulaymane eut achevé la construction de Bayt Al Maqdiss, il demanda trois choses à Allah : un jugement conforme à l’ordre divin, un royaume tel que nul après lui n’aura de pareil et l’absolution des péchés de tut visiteur venu à la Mosquée Al Aqsa dans le seul but de l’adoration, à tel point qu’il en sortira comme s’il venait de naître ». Et le Prophète (saw) de rajouter : « Quant aux deux premières (invocations) elles ont été exaucées et j’espère qu’il en soit de même pour la troisième ».

Quelques définitions : al Quds (le sanctuaire), Bayt al Maqdis (le Temple du sanctuaire), al-Bayt al muqaddas (le Temple sanctifié).

Retrouvez l’ensemble des articles du dossier Jérusalem : la mosquée sainte Al Aqsa

Vos réactions 1réaction(s)

Réagir à cet article