• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Présentation de la mosquée Al Aqsa : Masjid Qibli

mosquee-qibli-aqsa

La Mosquée Qibli, n’est pas la Mosquée Al Aqsa, mais en fait partie intégrante. Elle se situe au sud de la Mosquée Al Aqsa, face à La Mecque, d’où elle tire son nom (Qibli). Elle fut construite sous le règne du Calife Al Walid Ibn Abd Al Malik (705-715). Initialement, la Mosquée Qibli comporté 15 allées et donc 15 portes en façade, cependant, suite aux nombreux tremblements de terre que connut la ville d’Al Quds (Jérusalem), celle-ci fût restaurée avec 7 allées, et donc 7 portes. La Mosquée Qibli est actuellement composée d’une grande allée centrale, avec trois autres allées de chaque côté.

Au-dessus de la partie nord de l’allée centrale repose un dôme en bois recouvert de plomb qui culmine à environ 17 mètres de hauteur. La mosquée est de 80 mètres de longueur et 55 de largeur, ce qui rend sa zone d’environ 4500 mètres carrés.

Durant l’occupation de Jérusalem par les Croisés, la Mosquée Qibli fut utilisée comme résidence pour chevaliers ainsi qu’un siège pour leurs dirigeants. La mosquée Qibli est restée dans cet état jusqu’à la libération de la ville par Salah-eddine Al Ayyoubi (Saladin) en 538 An de l’Hégire (1187 après J.C).

interieur-qibli-aqsa-pano

1967, la mosquée Qibli est incendiée par un extrémiste juif

Le matin du jeudi 21 août 1969, un terroriste juif fit irruption sur les esplanades de la mosquée al Aqsa en entrant par une de ses portes, jusqu’à atteindre le lieu de prière al-Qiblî, qui est le lieu de prière principal se trouvant au sein de la mosquée al Aqsa, puis il y alluma le feu à plusieurs endroits, notamment près du minbar, du mihrab et du dôme, et très rapidement les fumées de l’incendie s’élevèrent vers le ciel.

aqsaburn

Le feu a dévoré plus d’un quart de la mosquée et anéanti des trésors historiques irremplaçables et inestimables, à l’instar du minbar offert par Salah-eddine Al Ayyoubi (Saladin) le jour de la libération de la ville d’Al Quds. Le minbar, symbole de la victoire islamique, avait été construit à Alep en Syrie, au XIIe siècle. Celui-ci à été reconstitué à l’identique et installé de nouveau dans la Mosquée Qibli en 2006.

Rappelons, que la Mosquée Al Aqsa est un ensemble d’édifices religieux (144 000 m2) , regroupant, le Dôme du Rocher, l’esplanade, le Mosquée Qibli (dôme gris), les souterrains Al Aqsa Qadim, Masjid Buraq et Masjid Marwani. In sha Allah nous vous présenterons à travers cette chronique, l’ensemble de ces édifices.

Quelques définitions : al-Quds (le sanctuaire), Bayt al-Maqdis (le Temple du sanctuaire) al-Bayt al-muqaddas (le Temple sanctifié)

suronin / Shutterstock.com

crédit photo

Vos réactions 3réaction(s)

Réagir à cet article