• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Acte islamophobe à la mosquée de Pau? Non, juste un règlement de compte

Mots clés : > >

imam-mea

Les faits s’étaient déroulés le 28 octobre dernier à Pau.

Des tags injurieux, à la peinture verte avaient été bombés sur la mosquée de Pau, sise avenue de Buros.

Une enquête avait été ouverte pour retrouver les coupables, mais aucune piste n’a abouti.

Mais mercredi, comme nous le signale larepubliquedespyrenees.fr, l’auteur des faits est venu seul et spontanément se dénoncer au commissariat. Il s’agit de l’imam de la mosquée, qui apparemment aurait eu des problèmes, et aurait agi comme ceci pour se « venger ».

Il est convoqué le 8 janvier prochain au tribunal pour être jugé.

Ce règlement de compte va-t-il « nuire » à la véracité des actes islamophobes commis ces derniers mois en France. Non, cela démontre et prouve juste qu’il existe un malaise chez les imams de France. Sans faire de généralité, le statut de l’imamat en France est sous estimé voire parfois humilié.

Certains dirigeants de mosquée en sont encore à se demander si l’imam doit être rémunéré. Dans les pays musulmans, les frais de la mosquée et le salaire de l’imam sont à la charge du gouvernement, alors qu’en France, les mosquées et les salariés (s’il y en a) sont à la charge des fidèles, ceux qui fréquentent les mosquées. Donc les musulmans doivent couvrir les frais de construction de la mosquée, assurer l’entretien et aussi prendre en charge le salaire de l’Imam. Sauf que trop souvent le salaire est oublié.

Situation paradoxale puisqu’il existe une pénurie d’imams face à la croissance de l’Islam en France.

Réagir à cet article