• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Islam en Chine : imams et chefs religieux arrêtes

Une mosquée Kashgar, chine

22 musulmans, imams, prêcheur, chefs religieux ont été arrêtés et emprisonnés pour prosélytisme et prêche sauvage illégaux. Le gouvernement chinois a toujours eu un regard très critique voire même une attitude de rejet avec la religion et plus particulièrement avec l’Islam dans la région occidentale du Xinjiang. En effet, le Xingjiang est la région « musulmane » de la Chine avec une communauté connue sous le nom de Ouïghours.

Le gouvernement chinois accuse les imams « d’islamiste » qui mènent une campagne pour diviser l’État en deux. D’autres ont été accusés d’incitation à la haine ethnique.

La communauté ouïghoure s’insurge face à ces accusations et arrestations. Sur reuteurs.com, Dilxat Raxit, un porte-parole d’un groupe ouïghour déclare « La soi-disant distinction entre religion légale et illégale est déterminée en fonction des besoins politiques de la Chine »

20 millions de musulmans en Chine

Pour se donner une idée de la vitalité de l’islam en Chine et plus particulièrement dans la province Xinjiang. La région compte 10 millions de musulmans sur les 20 millions que compte la Chine. L’une des villes qui expriment l’islam en Chine est Linxia qui a été baptisé comme la petite Mecque de la Chine. La ville de la province de Gansu compte environ 80 mosquées.

Certaines estimations donnent le nombre de 3500 mosquées en Chine.

Mosquée Xinjiang via Shutterstock

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1
    zorro 21 novembre 2014

    salam aleykoum

    dans leur propre pays les musulmans ouighours sont torturés,tués et emprisonnés
    sans qu’un pays du monde protestent contre ce génocide en douce ni les renégats et encore moins les laches de l’otan.

Réagir à cet article