En octobre dernier, pour des raisons économiques le diocèse de Bourges a décidé de mettre en vente l’église Saint-Eloi de Vierzon. Après réflexion avec les paroissiens, l’une des 5 églises de la ville a été mise en vente au prix de 170 000 euros. Une église en vente, les musulmans interessés
Les musulmans de Vierzon ont fait savoir leur intérêt pour ce bâtiment. Une annonce qui a provoqué un lever de bouclier.
Après coup, le bâtiment a finalement été cédé à la confrérie de Saint Eloi qui doit réunir les 170 000 euros demandés. Pour cela, la confrérie a donc fait un appel aux dons sur son site internet. Mais voilà alors que la question de savoir si l’ancienne église deviendra une mosquée ou pas ne se pose plus, toute la communication de sensibilisation de la collecte de fonds tourne autour du message « Non pour une mosquée dans l’église de St Eloi ».
Dans une vidéo, le message est clair, tous ceux qui s’opposent à la mosquée qu’ils donnent pour l’église.
Pourquoi l’église Saint Eloi de Vierzon provoque-t-elle la communauté musulmane de cette façon alors que le compromis de vente est d’ores et déjà signé ?



Une ancienne église devenue mosquée fait polémique
Une église qui devient un centre Islamique
Une église catholique vendue à la communauté musulmane.