• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La mosquée Al Burak fait aussi partie d’Al Aqsa

mosquee-al-burak-mea

Le Prophète Mohamed (ppsl) a effectué le voyage nocturne (Al Isra) de la ville sainte de La Mecque à la ville bénie d’Al Quds (Jérusalem), sur la monture destinée à transporter les Prophètes, Al Burak. Par la suite, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a effectué son ascension nocturne (Al Miraj) à travers les différents cieux, depuis la mosquée bénie d’Al Aqsa.

Noble Coran, Sourate Al-Israa (17:1)

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَىٰ بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا ۚ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ

« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. »

Le prophète (ppsl) fit donc le voyage nocturne corps et âme, de la Sainte mosquée à La Mecque, monté sur Al Bouraq. Le Messager d’Allah (ppsl), descendit à Jérusalem, attacha sa monture à Al porte de la Mosquée Al Aqsa et y fit la prière. À cet emplacement, une mosquée du nom de Al Burak fut construite par la suite.

D’après Anas ibn Mâlik (Radhia Allahou Anhou) le Prophète (ppsl) a dit : « Il me fut amenée al-Burâq, une monture blanche plus grande qu’un âne et plus petite qu’une mule, qui se trouvait d’un bond où son regard s’arrêtait, je la montai donc et fus transporté à Jérusalem (Bayt al-Maqdis). Là-bas, je l’attachai à l’anneau destiné à l’usage des prophètes. Je pénétrai dans la mosquée où je priai deux Rak’as. À ma sortie, l’ange Djibrîl (psl) m’offrit deux récipients : l’un contenant du vin, l’autre du lait. Je choisis le lait, et Djibrîl me déclara alors que j’avais choisi la voie primordiale (al-Fitra). Puis, porté par lui, je m’élevai jusqu’aux régions célestes » (Mouslim).

Allah, exalté soit-Il, a fait débuter l’ascension vers le ciel de Son prophète (ppsl) à partir de la mosquée al Aqsâ, ce qui nous montre l’importance de ce lieu béni qui occupe un rang prestigieux dans la religion islamique.

entree-mosquee-al-burak

La mosquée Al Burak symbolise donc l’emplacement où le Prophète (ppsl), aurait laissé sa monture Al Burak, avant d’effectuer la prière en tant qu’imam des Prophètes (‘aleyhim as Salam). Symboliquement un anneau est attaché au mur de Masjid Al Burak.

int-mosquee-al-burak

Cette mosquée fait partie intégrante de la Mosquée Al Aqsa. Elle est située en sous-sol au niveau de la porte des Marocains. Pour y accéder, il est nécessaire d’emprunter un escalier étroit de 38 marches. Un des murs de cette mosquée, fait partie du mur de sous bassement occidental de la Mosquée Al Aqsa, appelé par les musulmans, le « Mur Al Burak Al Charif ». La communauté juive nomme cet emplacement, « mur des Lamentations ».

Cette mosquée est ouverte le matin pour les visites et parfois le vendredi pour salât Jamouaa’.

En permanence des soldats de l’occupation sont installés à l’entrée de Masjid Al Burak, et ce depuis l’intérieur de la Mosquée Al Aqsa (cf photo). La mosquée a été rénovée à plusieurs reprises. Un plan de conversion de cette mosquée en synagogue avait été déjoué par le passé, lorsque l’occupation a voulu ouvrir une porte depuis l’extérieur de la Mosquée Al Aqsa.

Rappelons, que la Mosquée Al Aqsa est un ensemble d’édifices religieux (144 000 m2), regroupant, le Dôme du Rocher, l’esplanade, le Mosquée Qibli (dôme gris), les souterrains Al Aqsa Qadim, Masjid Buraq et Masjid Marwani. In sha Allah nous vous présenterons à travers cette chronique, l’ensemble de ces édifices.

Quelques définitions : al-Quds, le sanctuaire, Bayt al-Maqdis (le Temple du sanctuaire) al-Bayt al-muqaddas (le Temple sanctifié)

Vos réactions 1réaction(s)

Réagir à cet article