• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Loi « anti-mosquée » en Italie

mosquee-la-source-priere-mea

Quelle surprise, lorsque nous avons appris il y a quelques jours que le Conseil Régional de Lombardie avait décidé d’approuver une loi interdisant la construction de mosquée dans sa région.

La Lombardie est une des régions de l’Italie, celle-ci est située au nord du pays, au milieu juste à la frontière suisso-italienne. Cette région est peuplée d’environ 9 900 000 habitants ce qui en fait la région italienne la plus peuplée.

Il faut savoir qu’en Italie, plus précisément la Lombardie a pour président Roberto Maroni qui fait parti de la Ligue du Nord (parti politique plus ou moins sectaire voir xénophobe, anti-immigration…). On comprend mieux pourquoi cette loi et pourquoi elle a été votée si facilement.

Selon Roberto Anelli, initiateur et rapporteur du texte, questionné par France 2 espère qu’avec cette loi, « ils ont pu éviter un désastre, sinon les musulmans ne s’arrêteront jamais », il précise tout de même aussi que selon lui « mosquée ne veut pas dire terroriste, mosquée veut dire risque de terroriste »

La loi n’interdit pas littéralement l’interdiction de la construction d’une mosquée, mais elle met assez de bâtons dans les roues pour dissuader le début d’un projet de mosquée.

La loi vise non seulement les lieux de cultes musulmans, mais aussi les églises catholiques, les synagogues et tous autres lieux de culte.

C’est une lourde décision qu’a décidé de prendre le Conseil Régional de Lombardie, au vu du nombre d’habitants de la région. Cela n’empêchera pas les fidèles musulmans de continuer à prier dans la rue, dans des caves ou autres endroits indigne pour quiconque.

Très peu de personnes ont réagi face cette situation, Roberto Bruni, conseiller régional du parti « Pacte Civique » et opposant à la Ligue du Nord, qui clame fort que cette loi est très discriminante et inconstitutionnelle, et ajoute même que « cette mesure islamophobe est de nature à entraver toute personne qui désire pratiquer sa religion, y compris les catholiques ».

Quelles solutions pour les musulmans de Lombardie ? Déménager ou alors risquer d’entamer une construction et se voir heurter des murs à chaque étape ?

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    zorro 13 février 2015

    cette loi raciste et discriminatoire est illégale il faut résister au fashisme italien et en particulier à la ligue du nord.
    Manifestons pour le droit du culte musulman et demondons au pays de l’opep la fermeture de tous les robinets d’essence.

Réagir à cet article