
Tentative de meurtre contre l’imam de la mosquée de Brest, Rachid El Jay. C’est la plateforme Les Musulmans qui nous a informé à travers son site internet.
C’est vers 16h00 qu’un individu a ouvert le feu devant la mosquée Sunna à Brest, plusieurs coups de feux ont été entendus. L’imam Rachid El Jay et un fidèle près de lui ont été blessés et emmenés à l’hôpital.
Niveau de gravité jamais atteint
La plateforme Les Musulmans interpelle à travers son communiqué de presse les pouvoirs publics sur « le risque terroriste islamophobe qui vise les citoyens de confession musulmane ».
Selon le site Alkanz.org, l’auteur présumé de l’attaque a été retrouvé sans vie non loin de son véhicule. Il aurait mis fin à sa vie avec une balle dans la tête.
La sécurité des mosquées et des imams
Cet attentat soulève une nouvelle fois la question de la sécurité autour des mosquées et plus particulièrement la sécurité des imams. Chaque année, des dizaines de mosquées sont victimes d’actes de dégradations et des imams victimes de menaces et d’insultes racistes.
L’attentat contre Rachid El Jay révèle un nouveau niveau d’urgence que les pouvoirs publics doivent absolument prendre en compte.