• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

La mosquée de Bron victime d’un tragique incendie

Mots clés : > >

Que s’est-il réellement passé dans la nuit du jeudi à vendredi à Bron entre 2h à 4h du matin ? C’est ce que les enquêteurs cherchent à savoir.

Ce vendredi matin vers les 4h du matin à l’heure de la prière de soubh, les fidèles de la mosquée Omar située au rue Philippe-Goy ont été stupéfaits de découvrir leur lieu de culte en flemmes. Les 100 m² du rez-de-chaussée, ont été avalés par le feu, dont l’entrée principale donnant accès à la mosquée, la salle des ablutiosn ainsi que les sanitaires. Et ce, malgré l’intervention des sapeurs-pompiers, durant deux heures essayant de ralentir les dégâts qui auraient pu être bien pires que ceux dont l’association va désormais faire face.

Acte criminel ou islamophobe ?

D’après l’enquête, le feu a été déclenché sur deux lieux différents : l’un au niveau de la porte d’entrée, et l’autre des boîtes aux lettres, ce qui ne laisse aucun doute que c’est un acte volontairement commis.

 Comment déterminer cet acte ? D’un côté, le président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) Rhône-Alpes Lyon Mr Chana Benaissa qui s’est exprimé sur son compte Twitter le déclare clairement comme acte islamophobe. Tandis que de l’autre, le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Mr Azzedine Gaci s’en est allé de son commentaire sur le réseau social à l’oiseau bleu comme étant un acte d’origine criminelle, cet avis est partagé par le Parquet de Lyon qui confirma que « l’hypothèse criminelle » est plus plausible.

Un rassemblement sera organisé ce samedi 8 août à 14h devant la mosquée. Un drame qui passe une nouvelle fois sous silence sur les différentes chaines d’informations, puisque ça ne concerne pas une église ni une synagogue. Affaire à suivre !

Réagir à cet article