• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Le mois de Ramadan à la mosquée Al Aqsa

ramadan-esplanade-mosquee

« Une mosquée bénie* par Allah (swt), durant le mois béni de Ramdan »

Les musulmans rencontrent d’énormes problèmes pour accéder à la mosquée Al Aqsa. En effet, la majorité des Palestiniens n’a jamais pu y effectuer de prières. Durant le mois de Ramdan, les forces de l’occupation lèvent très légèrement le blocus mis en place autour de la ville d’Al Quds (Jérusalem). En effet, en Palestine occupée, la liberté de circulation n’existe pas, les checks-points et le mur (de 17 kms) entourant plusieurs villes de Cisjordanie rendent les déplacements impossibles. Durant ce mois béni, l’occupation, autorise les Palestiniens de plus de 50 ans, à se rendre à la Mosquée Al Aqsa. Le nombre-personne est bien sûr limité par un quota.

Une véritable marée humaine déferle sur la Mosquée Al Aqsa

Chacun a sa manière, soit au péril de sa vie, en contournant les checks points, ou lors des longues files d’attente, les musulmans espèrent pouvoir effectuer un soujoud dans la troisième mosquée sainte de l’Islam.

checkpoint-ramadan-al-aqsa

al-aqsa-le-mur

Le WAQF Jordanien, qui a la gestion de la Mosquée Al Aqsa, depuis les accords de paix suite à l’invasion israélienne de la Palestine en 1967, met en place tout un programme spirituel durant le mois béni de Ramadan. Cours religieux, apprentissage du Noble Coran, visite de la mosquée avec guide, organisation du ftor et prière nocturne (Tarawih) sont au programme.

ftour-al-aqsa-ramadan

Le WAQF met également en place toute une logistique pour accueillir les milliers de musulmans, autorisés pour une fois dans l’année a se rendre à la Mosquée Al Aqsa. De nombreuses tentes sont installées, afin de permettre aux pratiquants de passer leur journée dans les meilleures conditions. En effet, beaucoup de pratiquants passent la journée entière au sein de la mosquée, afin de profiter au maximum de celui béni* par Allah (swt). La mosquée Al Aqsa dispose d’une surface totale de 144 000 mètre2.

ramadan-al-aqsa-femme

La prière du vendredi, ainsi que la prière du Tarawih restent des moments forts en terme de spiritualité et de fréquentation de la Mosquée. La récitation du Coran résonne dans toute l’ancienne ville d’Al Quds (Jérusalem). Ce sont réellement des dizaines de milliers de pratiquants, qui viennent occuper chaque recoin de la mosquée.

priere-mosquee-al-aqsa

al-aqsa-ramadan-priere

Un air de Médine et de La Mecque à la Mosquée Al Aqsa

Il est un fait indéniable, une fois ayant traversé une des douze portes de la mosquée Al Aqsa, le musulman sera pris d’une sensation d’apaisement et de sérénité similaire à celle ressentie à Médine, dans la mosquée du Prophète (‘alayhi salat wa salam). Il est important de rappeler que la visite de la mosquée Al Aqsa est une sunna de notre bien aimé prophète (saws). En effet, le prophète (‘alayhi salat wa salam), a dit :

« Un voyage ne doit être entrepris que vers trois mosquées : la Mosquée sacrée, ma Mosquée que voici, et la Mosquée Al-Aqsa. » (Rapporté par Boukhari et Muslim).

priere-nocture-al-aqsa

Sans l’occupation violente et illégale d’Al Quds (Jérusalem), la mosquée Al Aqsa, observerait la même fréquentation durant toute l’année. Voir la mosquée pleine à craquer durant le mois de Ramadan, nous remplit le cœur et nous fait penser au lieu sacré de La Mecque (Masjid Al Haram). Nous nous devons de connaître cette mosquée, son importance religieuse et son histoire, ainsi que d’invoquer Allah (swt) en faveur de nos frères et sœurs qui souffrent de cette occupation.

 

Rappelons, que la Mosquée Al Aqsa est un ensemble d’édifices religieux (144 000 m2), regroupant, le Dôme du Rocher, l’esplanade, le Mosquée Qibli (dôme gris), les souterrains Al Aqsa Qadim, Masjid Buraq et Masjid Marwani.

Quelques définitions : al Quds (le sanctuaire), Bayt al Maqdis (le Temple du sanctuaire), al-Bayt al muqaddas (le Temple sanctifié)

* Sourate 17 (Al Israa), verset 1 :

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَىٰ بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا ۚ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ
« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. »

Crédit photo : L’application Aqsana

Vos réactions 1réaction(s)

Réagir à cet article