• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Life : au fil de l’eau

Mots clés : > >

NEWSLETTER-LIFE-Mars

Le rapport 2013 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau établi par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) est paru. On y apprend que 768 millions d’hommes, de femmes et d’enfants n’avaient pas accès à l’eau potable en 2011, que toutes les vingt et une secondes, un enfant meurt de maladies hydriques liées à la qualité de l’eau.

De toutes les régions du monde, l’Afrique Subsaharienne demeure la plus touchée par les pénuries d’eau potable : 327 millions d’individus étaient ainsi privés d’accès à l’eau en 2011 contre 264 millions en 1990.

L’eau, cette ressource précieuse, ce grand bienfait d’ d’Allah dont nous jouissons jour après jour sans même nous apercevoir de sa valeur.

Allah nous dit d’ailleurs dans la sourate Al-Muminune, au verset 18 : « Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel avec mesure. Puis, Nous l’avons maintenue dans la terre. Cependant, Nous sommes bien capables de la faire disparaître. » IL nous rappelle également l’importance de faire preuve de parcimonie dans notre consommation quotidienne dans le verset 141 de la sourate al An’âm : « Et ne gaspillez point car Il [Allah] n’aime pas les gaspilleurs. »

Pourtant, à l’heure actuelle un Européen consomme 160L d’eau par jour, un Américain en consomme près de 600L quand un Africain n’utilise que 5 à 10 L au quotidien, parfois au prix de sa vie : http://life-ong.org/il-etait-une-fois-dans-le-village-de-njiketkie/

NEWSLETTER LIFE - Mars .001

A Pipkwem, un petit village du Cameroun, ce n’est pas moins de quatre heures de marche qui attendent les habitants pour trouver un point d’eau qui se révèle minuscule, insalubre et insuffisant pour subvenir aux besoins de tous les villageois.

L’urgence est réelle, se mobiliser et agir pour aider nos frères et sœurs est un devoir pour quiconque en a la capacité.

Pour un puits construit, c’est un million de visiteurs par an qui en bénéficie. Par la permission d’Allah, des familles auront accès à une eau potable, pourront se prémunir des maladies hydriques, cultiver leurs terres et ainsi de gagner en autonomie. L’amélioration des conditions d’hygiène permettront

ainsi de faciliter la pratique de l’Islam (ablutions, lavages mortuaires…)

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure aumône est de donner de l’eau à boire ». (Rapporté par Abou Ya’la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1113)

Participez à la construction d’un puits, et faites une aumône d’une valeur inestimable !

Faites un don à Life

Réagir à cet article