• POSTÉ LE :
  • 7 RÉACTIONS

LIFE – Projet 99: Il était une fois dans le village de Njiketkié

Mots clés : > > > >

Aujourd’hui, cher(e)s internautes, en ce début d’année 2013, nous avons voulu vous faire partager une histoire. L’histoire vraie d’un village au Cameroun où la pénurie d’eau fut à la source du dénuement d’une famille, où la solidarité a permis de sortir tout un village de l’épreuve de la tristesse. Lisez plutôt…

Il était une fois dans le village de Njiketkié…

Life- projet 99 eau (1)

Il était une fois, le village de Njiketkié, à l’ouest du Cameroun, où vivait la famille Malam. Chaque jour, tandis qu’Abou Haroun, le papa, partait au travail cultiver les champs, Oumou Haroun, la maman et sa fille Mounira, âgée de 14 ans se rendaient à la rivière à plusieurs kilomètres de là. C’était le seul moyen pour toute la famille d’obtenir de l’eau à boire. Chaque jour, Oumou Haroun et

Mounira se levaient tôt le matin pour aller chercher l’eau à la rivière. Depuis quelques semaines, Oumou Haroun était enceinte et attendait l’arrivée d’un enfant au grand bonheur de toute la famille. Malgré tout, comme à leur habitude, Mounira et sa mère se rendaient à la rivière. 

Mais ce jour-là, lorsqu’Abou Haroun rentrait du travail, Mounira et sa maman n’étaient pas là. Les voisins l’attendaient à l’intérieur de la maison. « Que s’est-il passé ? Où sont Oumou Haroun et Mounira? Elles ne sont pas rentrées ? » 

« Inna lilahi wa inna ilaihi raji’oun. Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons ». Mounira et sa mère avaient péri par noyade en voulant s’abreuver à la rivière. Allah avait décidé de les reprendre sur les pas de leurs efforts. Le lendemain, tout le village se réunit pour la prière mortuaire, salat al-janaza

Life- projet 99 eau (2)

Face à l’épreuve de la tristesse, Abou Haroun s’en remettait à Dieu le Très-Haut. Il priait et demandait à Allah d’adoucir son cœur et d’aider le village pour éviter de tels drames. Ils eurent des nouvelles qui leur permirent de reprendre espoir. A quelques centaines de kilomètres de là, un puits avait été construit avec l’aide d’une ONG Française du nom de Life. Allah avait répondu à leur appel. Ils prirent contact avec Khalid l’un des responsables locaux de cet ONG qui leur promirent de récolter l’argent nécessaire. 

Pendant ce temps-là en France, en Seine-Saint-Denis, Abou Ishac et son épouse décidaient de participer à ce projet au côté de l’ONG Life et de financer la construction d’un puits. Ainsi, ce don aujourd’hui sera affecté demain au villageois de Njiketkié qui pourront avoir accès à l’eau potable.

C’est ainsi que s’achève cette histoire contée. L’histoire vraie d’un village comme aujourd’hui tant d’autres au Cameroun et en Afrique… 

D’autres villages, d’autres musulmans  en Afrique attendent la construction d’un puits. Vous aussi, contribuez à l’essor d’une famille, d’une communauté en apportant l’eau, source de vie avec LIFE ONG.  

Faites un don à Life

Vos réactions 7réaction(s)

  • 1
    Omar 9 janvier 2013

    Salam Alikoum,

    C’ette histoire est vraiement triste et nous devrions vraiement en prendre de la graine et arréter de ce plaindre à tous bout de champs. Nous avons qu’a ouvrir le robinet pour nous abreuver. Alors que ces gents là eux endure au quotidien le manque d’eau…

    Qu’Allah le viennent en aide et récompenses ces ONG qui sont elles sur le terrain pour leur apporter des solutions.

  • 2
    Laila 9 janvier 2013

    As salam alikoum,

    Très bon article machallah, l’histoire est très touchante… N’hésitez pas a soutenir l’association qui machallah fait du beau travail.

  • 3
    Annette 9 janvier 2013

    Machallah vraiment ! J’aime trop Life

  • 4
    Dienaba 9 janvier 2013

    Un puits fut construit et les villageois de Njiketkié vécurent plus heureux Mash’allah…

    Impossible de rester insensible à cette histoire. Qu’Allah facilite le champ d’action de LIFE qui fait un travail remarquable au quotidien.
    Que de si beaux projets continuent à voir le jour inchallah.

  • 5
    la vie après la mort 10 janvier 2013

    Des histoires comme celles-ci malheureusement il s’en passe tous les jours des semblables en Afrique dans l’indifférence la plus totale. La différence est qu’une ONG comme LIFE a décidé de nous les relaté afin de raffermir nos coeurs qui sont devenus plus durs que des pierres et nous inciter ainsi à l’entraide entre musulmans.
    L’une des meilleures bonnes actions auprès d’ALLAH étant de réjouir le coeur d’un musulman qu’ALLAH nous donne le soucis des autres, qu’il nous permette d’entrer en concurrence dans les bonnes actions afin d’avoir son agrément et surtout qu’il nous guide vers la réussite dans l’au dela. Amine

  • 6
    Dr Raines 28 février 2013

    Un jour un homme m’a dit « Et toi que fait tu pour la Ummah ? »…

  • 7
    Dr Raines 28 février 2013

    Life nous permet de récolter des hassanets facilement, nous n’avons juste qu’a tendre la main.

Réagir à cet article