• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Une solution pour économiser l’eau de la mosquée

Mots clés : > > >

Lors d’un concours à Abu Dhabi qui avait pour thème l’écologie,  le premier prix a été décerné à des étudiants qui ont proposé une solution d’économie d’eau pour les mosquées.

Baptisé « Green Team Ablution », l’équipe d’étudiants a déterminé qu’une personne peut utiliser jusqu’à 9 litres d’eau pour accomplir ses ablutions avant la prière. Ce processus se répète jusqu’à 5 fois par jour.

A partir de cette constatation, la Green Team Ablution a fait une estimation de la consommation d’eau d’une mosquée en fonction du nombre de fidèle qui s’y  rendait. Rien que pour les ablutions, 11 576 032 litres d’eau sont utilisés pour une mosquée de quartier à Abu Dhabi.

Les étudiants estiment que cette eau reste relativement propre pour être réutilisée pour l’arrosage du paysage autour de la mosquée, ce qui apporterait une économie d’eau, d’énergie et d’argent.  Pour cela il suffirait aux mosquées de modifier le conduit d’évacuation d’eau vers un réservoir.

Il est prévu que ce projet soit appliqué à une mosquée pilote pour ensuite prévoir une installation dans d’autres mosquées.

Une éco mosquée, pourquoi pas en France ?

Alors que la construction d’une éco-mosquée peut sembler une invention moderne dans les principes islamiques. La première mosquée édifiée par le Prophète (paix soit sur lui) était constituée de briques de boue pour les murs, un tronc de palmier pour le minbar et les piliers. Son élaboration permet de démontrer les principes d’écologie de l’Islam, mais  aussi de revenir sur les principes originaux, simples et finalement écologiques de construction. Nous devons être sensible à ces aspects écologiques.

Parce que les mosquées nécessitent beaucoup d’eau, elles doivent intégrer des stratégies d’économie d’eau. En France, nous avons la chance de jouir d’une pluviométrie abondante, elle peut être récupérée afin de la purifier et la réutiliser entre autres pour arroser un potager et un jardin.

 Ce potager, arrosé par goutte à goutte, peut se composer de maïs, oignons et pommes de terre. Des légumes qui nécessitent moins d’eau pour pousser. Et utile pour faire une bonne hrira pour le Ramadan 🙂

 Jardin de la mosquée de Vigneux-sur-Seine

Réagir à cet article