Les musulmans ne sont plus les bienvenus dans la troisième mosquée sainte de l’Islam. Les images de la mosquée d’Al Aqsa fermée aux musulmans font le tour du monde. L’armée d’occupation y limite l’accès aux musulmans, mais autorise quotidiennement les colons juifs à se rendre sur le mont du temple, appellation donnée à la mosquée Al Aqsa.
La Palestine occupée entre-t-elle dans sa troisième Intifada ? La vieille ville d’Al Qods (Jérusalem) est fermée au Palestinien, alors qu’elle reste accessible aux Israéliens juifs et aux touristes. De plus en plus loin d’Al Aqsa, c’est avec le coeur serré que nous rédigeons cet article. Après la destruction de la Palestine, l’occupation israélienne se dirige vers la destruction de la Mosquée Al Aqsa.
La chronologie des faits est la suivante, comme chaque année, avant les fêtes juives, les colons juifs extrémistes effectuent des appels à l’envahissement de la mosquée Al Aqsa. La résistance palestinienne se met en place et les affrontements avec l’armée d’occupation éclatent.
Pour résumer la chronologie en 4 points et 1 interrogation :
- Menaces et provocations de fanatiques juifs.
- Mobilisations des musulmans d’Al Qods pour défendre Al Aqsa.
- Agression et profanation de la mosquée Al Aqsa par l’armée d’occupation.
- Nouvelles restrictions envers les musulmans, qui bien sûr deviennent les agresseurs.
- Jusqu’où iront-ils? Autoriser les prières juives au sein d’Al Aqsa? Une question de temps selon les parties de la droite israélienne au pouvoir.
Al Aqsa profane par l’occupation :
Cette fin année 2015 est différente, en plus des agressions envers les femmes âgées, des dégradations importantes sur l’édifice de masjid Qibli, nous avons même pu voir des colons insulter le prophète Muhammad (‘aleyhi as salam), et ce au sein même de la mosquée Sainte. Le mois d’août dernier durant les fêtes juives, l’occupation avait même fermé la mosquée, ce fût, une étape de plus dans l’éloignement des musulmans de leur mosquée sainte. Pour la première fois, l’Adhan (appel à la prière) n’avait pu raisonner, Al Aqsa étant totalement vide.
Vidéo gardes jordanien expulsé par la force :
La violence se banalise à l’intérieur et aux abords de la mosquée, la garde jordanienne, gardienne du lien saint (accord de paix avec la Jordanie), fut expulsée brutalement par l’armée d’occupation. L’occupation a mis en place, pour la première fois,une division spatio-temporelle de la mosquée Al Aqsa. De ce fait, les musulmans sont interdits de pénétrer dans la sainte mosquée de 7 h 30 du matin à 11 h. Cette nouvelle politique discriminatoire mise en place depuis le début du mois de septembre, avait donné place à des manifestations quasi quotidiennes, sous le slogan : “Prier à la mosquée Al Aqsa, fait partie de mon droit”.
L’ancienne ville est actuellement fermée et les musulmans déclarés “personna non grata” en terre sainte de Palestine. La mosquée Al Aqsa est triste, abandonnée, cependant, El Hamdoulillah toujours debout. Le gouvernement israélien essaye de copier le modèle de la mosquée Ibrahimi d’Hébron, partager en deux par l’occupant.
Vidéo interview de l’Imam de la Mosquée Al Aqsa par Muslim TV monde :
Rappelons, que la Mosquée Al Aqsa est un ensemble d’édifices religieux (144 000 m2) , regroupant, le Dôme du Rocher, l’esplanade, le Mosquée Qibli (dôme gris), les souterrains Al Aqsa Qadim, Masjid Buraq et Masjid Marwani. In sha Allah nous vous présenterons à travers cette chronique, l’ensemble de ces édifices.
Quelques définitions : al-Quds (le sanctuaire), Bayt al-Maqdis (le Temple du sanctuaire), al-Bayt al-muqaddas (le Temple sanctifié)
Les Palestiniens dernier rempart pour la protection d’Al Aqsa :