Sans aucun doute, 2014 est l’année où les combats ont été les plus fréquents et les plus violents à la mosquée Al Aqsa. Combat physique, mais aussi psychologique. Israël et la police militaire se sont décidés de déposséder l’esplanade des mosquées à la population palestinienne et aux musulmans du monde. La mosquée Al Aqsa et la mosquée du Dôme du Rôcher sont le troisième lieu saint de l’Islam après la mosquée de Médine et la Mecque en Arabie Saoudite.
Diviser en deux Al Aqsa
Alors que les interventions militaires se multiplient et que l’état hébreu continu à limiter l’accès aux fidèles musulmans le vendredi pour la prière de Joumou’a, le gouvernement palestinien envoie des messages d’alertes. Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné l’occupation israélienne de l’intérieur des mûrs de la mosquée. Il a ajouté qu’il est urgent de faire face au plan israélien de diviser ce lieu saint.
Lundi, c’est le premier ministre qui s’est rendu à la mosquée Al Aqsa « Nous sommes ici pour dire que Jérusalem Est est la capitale de l’État palestinien »
Construire une synagogue dans la mosquée Al Aqsa
En septembre 2013, 150 colons juifs environ se sont introduits dans la mosquée Al Aqsa accompagnée de militaire avec l’intention d’y prier.
En février 2014, le parlement israélien s’était rassemblé pour débattre sur le droit des juifs à prier dans l’enceinte d’Al Aqsa.
À l’occasion des différentes fêtes religieuses juives, la mosquée Al Aqsa voit ses portes fermées aux hommes de moins de 50 ans et aux femmes de tous âges. Mêmes sentences pour les grandes prières du vendredi, on retrouve que les anciens et les touristes musulmans à la prière qui est pourtant l’une des plus importantes et quasi obligatoires pour les musulmans.
Les juifs orthodoxes la réclament depuis des années, ils veulent une synagogue, un temple en plein milieu de l’esplanade des mosquées, à côté de la mosquée Al Aqsa.
La colonisation du troisième lieu saint de l’islam est en cours dans un silence incroyable.
Vos réactions 1réaction(s)
السلام عليكم
C’est vraiment alarmant et grave, les palestiniens font tout ce qui est possible pour defendre seuls al a9sa par leur vie, la perte de leur habitat , et le reste du monde musulman contemple le spectacle de loin, les sionistes ont bien profité du dessaroi du printemps arabe ou plutot le cauchemar arabe, en plus ces frictions entres les chefs d’etats du moyen orient ces temps ci ce qui doit rejouir ces sionistes de malheur et les pousser à multiplier leurs efforts pour occuper pleinement مسجد الأقصي المبارك.