• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Une mosquée en Palestine transformée en musée

mosquee-beer-sheva

Le colonisateur Israël a fait le choix de transformer une mosquée de Beer-Sheva en musée. Contre toute attente, la plus grande mosquée de Beer-Sheva ne sera plus utilisée comme lieu de culte, mais comme un lieu de visite culturel et touristique, un musée. Ce qui met 10 000 musulmans dans l’impossibilité de prier dans une mosquée à Beer-Sheva.

Une mosquée centenaire

La mosquée a été construite en 1906. En 1948, les terres palestiniennes tombent entre les mains de l’occupation israélienne, la catastrophe de Nakba transforme la mosquée en un centre de détention. Ensuite, la mosquée devient un tribunal, ensuite un bureau de poste puis en 1953, un musée. Laissée à l’abandon, la mosquée-musée est fermée en 1992. Aujourd’hui ouverte, elle fait l’exposition du patrimoine islamique de la Palestine.

Aujourd’hui, la mosquée-musée est sous contrôle complet du colon israélien. Ironie du sort, alors que le musée fait la promotion du patrimoine islamique aucun arabe ou musulman ne travaille dans le musée.

Ce n’est pas la première fois qu’une mosquée est contrôlée de cette façon. L’accès de la mosquée Ibrahimi à Hébron est filtré par les soldats. Le troisième lieu saint de l’Islam, la mosquée Al Aqsa connaît le même sort. L’armée contrôle les différentes entrées de l’esplanade des mosquées. Jusqu’à restreinte l’accès.

Cette politique de contrôle de lieu de culte ou sacré par le colon prive de nombreux musulmans de leur lieu de culte, les privant ainsi de leur droit fondamental. Sans pour autant émouvoir qui que ce soit.

Réagir à cet article