• POSTÉ LE :
  • 5 RÉACTIONS

Séjour intense à Jérusalem

Jerusalem-safar-2jours-mea

Comment convenu dans le programme proposé par Safar nous sommes restés 3 nuits avec deux journées bien pleines et bien chargées. Tellement , que j’ai eu l’impression d’avoir passé cinq à six jours à Jérusalem. Je ne sais pas comment l’expliquer Al Qods (Jérusalem) et la mosquée Al Aqsa  s’emparent de nous et la séduction est totale.

Deux jours bien chargés

Lundi 14 avril 

 4h30. La journée commence comme s’est terminé la précédente, nous allons  à la mosquée Al Aqsa nous somme là que deux jours encore il nous faut pas rater les quelques opportunités pour faire la prière dans un lieu saint. Sauf que ce matin là, nous n’avons pas eu l’autorisation de faire la prière en effet  seuls les hommes de plus de 45 ans avaient le droit de passer. Blocage des soldats israéliens.

8h00. Nous nous rendons au Mont des Oliviers à Jérusalem. Endroit incontournable d’Al Qods pour avoir une vue imprenable sur la ville, l’esplanade des mosquées et le champs d’Olivier.

Jerusalem-safar-2jours (2)

9h30. Direction Hébron (Khalil en arabe). La ville se situe à une trentaine de kilomètres de Jérusalem. Dans cette ville se trouve la mosquée du Prophète Ibrahim Al Khalil (psl) (l’amie de Dieu). La mosquée est divisée en deux une partie pour les juifs et l’autre pour les musulmans. En effet, le lieu attire beaucoup de personnes, juifs et musulmans, le prophète serait enterré ici.

Nous profitons de ce moment pour nous rendre dans les quelques ruelles de la vielle ville.

Jerusalem-safar-2jours (3)

Jerusalem-safar-2jours (4) 

11h30. Nous nous rendons à Halhoul à une dizaine de kilomètres. HalHoul est connu pour avoir accueilli le prophète Younous. Une mosquée à son nom y a été construite, nous y faisons la prière du Dohr.

Jerusalem-safar-2jours (5)

Jerusalem-safar-2jours (6)

14h00 Après-midi très particulière et qui n’était pas prévu dans le programme initial, nous visitons le camp de réfugié palestinien « Aïda » à Betlhem.  Moment très intéressant et très intense en émotion, en effet, un guide d’une 30aine d’année nous a raconté l’histoire de ce camps, l’histoire de sa famille. Une vidéo sera publié à mon retour, si Dieu le veut.

Jerusalem-safar-2jours (8)

Jerusalem-safar-2jours (7)

16h30. Nous nous rendons dans le village d’Ouedy Foukin. A proximité de Jérusalem, ce village est connu pour être l’un des 17 villages « autonome » sous autorité Palestinienne après avoir été sous autorité israélienne. C’est après la salat de Asr qu’une famille du village nous invite à boire un thé et nous raconte l’histoire de ce village. Le grand-père nous fait le récit des habitants du village et de comment ils ont été chassés et malgré cela ils continuaient à travailler leurs terres de nuits.

Jerusalem-safar-2jours (9)

Jerusalem-safar-2jours (10)

18h00. Nous rentrons à l’hôtel, la mosquée Al Aqsa nous appelle, le Adhan retentit. Nous restons jusqu’à la dernière prière nous rendrons à 20h30 pour manger et nous reposer.

 Jerusalem-safar-2jours (1)

Mardi 15 avril : 2e grosse journée du voyage à Jérusalem

7h45. Nous reprenons le bus pour quitter Jérusalem en direction de Jéricho. Sur le chemin  nous nous arrêtons dans un lieu où le prophète Moussa (psl) aurait séjourné. L’endroit est à la porte du dessert Cisjordanien.  Le lieu était autrefois une écurie avec des appartements. S’y est ajouté avec le temps une mosquée qui porte le nom du prophète. 

Jerusalem-safar-2jours (11)

10h00. Nous continuons notre chemin vers Jéricho, ville connue pour être la plus vieille du monde. La ville est aussi connue pour les chrétiens avec le Mont de l’Ascension. Si vous passez un jour ici, je vous conseille vivement les dattes de Jéricho, elles sont connues et reconnus pour être les plus savoureuses du monde.

12h00. Nous revenons sur Jérusalem pour y manger et y faire notre prière

14h00. Dernière après midi à Jérusalem. Nous allons dans la vielle ville pour une balade en groupe. Nous en profitons pour nous rendre à la mosquée du Calife Omar ibn Khattab et passer devant l’église du Saint Sépulcre. D’ailleurs notre guide nous apprend que les clés de l’église sont gardées par une famille musulmane pour éviter les conflits entre les différentes Eglises.  Alors que les clés de la mosquée Al Aqsa sont détenues par les juifs.

Jerusalem-safar-2jours (15)

 Jerusalem-safar-2jours (14)

Jerusalem-safar-2jours (13)

Au prochain épisode je vous raconte notre excursion à Amman en Jordanie.

 

 

Vos réactions 5réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    b.driss 19 avril 2014

    Masha allah c’est magnifique jazaka allah kheir

  • 2

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    Oum Akram 21 avril 2014

    Tu nous permets de voyager et de découvrir… BarakaLlahoufik!
    C’est jste magnifique

  • 3

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    younes 21 avril 2014

    Merci pour ce beau voyage en terre sainte …….

  • 4

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    Adam 22 avril 2014

    salam,

    pourquoi aller à al-Qods et ne pas mettre de photo de la mosquée al-Aqsa ?

    (pour ne pas confondre le dôme du rocher avec la mosquée al-Aqsa : http://www.al-kanz.org/2013/02/12/parvis-mosquee-palestine/ )

  • 5

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    lasvideo 4 août 2014

    Annule et remplace poste précédent. Merci

    Description d’Al Haram Al-Qodsi Ach-charif :

    Al Haram Al-Qodsi Ac-Charif (Le Noble Sanctuaire d’Alqods) est la surface entourée d’une muraille sur plateforme quasi-rectangulaire qui se situe au Sud-Est d’Al Qods. Cette surface regroupe, outre les deux Mosquées (le dôme du Rocher et la mosquée Qibli), des bâtiments, des salles, des dômes, des fontaines, etc… Le tout constitue donc la Mosquée Al Aqsa, appelé actuellement Al-Haram Al-Qodsi Ac-Charif.

    Beaucoup de personnes font la confusion entre les deux mosquées : la mosquée au dôme argenté (traditionnellement appelée la Mosquée Al-Aqsa) et celle au dôme doré (connue sous le nom Qobbat As-Sakhra (le Dôme du Rocher). Ils se trompent en croyant que l’une d’elle ou l’autre est la Mosquée Al-Aqsa, alors qu’il s’agit en fait de tout ce qui est à l’intérieur du mur, y compris les deux mosquées. Le tout est connu sous le nom d’Al-Haram Al-Qodsi Ac-Charif.

Réagir à cet article