• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

La mosquée Marwani, l’autre mosquée souterraine d’Al Aqsa

mosquee-marwani-souterraine

La salle de prière Marwani est un souterrain situé en dessous de l’esplanade sud-est et fait également partie de la mosquée bénie d’Al Aqsa. Cette mosquée fut construit par Abd Al Malik Ibn Marwan Ibn Yazid Ibn Mouaouia (685 – 705 an de l’Hégire). Le but de cette mosquée été également de soutenir l’immense plateforme de la Mosquée Al Aqsa et de sur élever de 45 mètres le niveau du sol à l’angle sud-est de la Mosquée Al Aqsa.

salle-de-priere-marwani

Masjid Al Marwani, est composé de 88 piliers reposant sur des blocs massifs, divisés sur 12 rangées de galeries. La surface totale de cette mosquée est d’environ 4500 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand édifice couvert de la Mosquée Al Aqsa. La mosquée peut accueillir 7000 personnes.

Durant les croisades et la prise d’al Quds (Jérusalem) la Mosquée Al Aqsa fut annexée et Masjid Marwani fut transformé en écurie, connu sous le nom d’écurie de Salomon.

En 1187, Salah-eddine Al Ayyoubi (Saladin) libère Jérusalem et rend la ville aux musulmans. À ce moment, Masjid Marwani fut nettoyé, mais est resté fermé. Ce n’est qu’en 1990, que cette mosquée fut ouverte de nouveau, suite à la restauration de l’édifice religieux par l’Organisation Al-Aqsa pour le développement de lieux saints et le Comité du patrimoine islamique de Jérusalem.

arcades-mosquee-marwani

Le mur Est de la mosquée Al Marwani est accolé à la muraille qui entoure l’ancienne ville de Jérusalem.

La Mosquée Al Aqsa est l’unique mosquée au monde à avoir de nombreuses composantes et annexes : dômes, canaux, caves, souterrains, pavillons, écoles, bassins d’eau, arbres, mihrab, minbars, minarets, portes, puits et bibliothèques. Masjid Al Marwani fait partie de cet ensemble d’édifices.

salle-de-priere-marwani-2

Rappelons l’un des mérites de la Mosquée Al Aqsa, lieu béni par Allah (swt), lieu où tous les prophètes (‘aleyhim as salam) ont prié.

Annassa’i et Ibn Majah rapportent dans un hadith authentique d’Amr Ibn Al Ass que le Prophète (saw) à dit :

« Lorsque Soulaymane eut achevé la construction de Bayt Al Maqdiss, il demanda trois choses à Allah : un jugement conforme à l’ordre divin, un royaume tel que nul après lui n’aura de pareil et l’absolution des péchés de tut visiteur venu à la Mosquée Al Aqsa dans le seul but de l’adoration, à tel point qu’il en sortira comme s’il venait de naître ». Et le Prophète (saw) de rajouter : « Quant aux deux premières (invocations) elles ont été exaucées et j’espère qu’il en soit de même pour la troisième ».

Rappelons, que la Mosquée Al Aqsa est un ensemble d’édifices religieux (144 000 m2) , regroupant, le Dôme du Rocher, l’esplanade, le Mosquée Qibli (dôme gris), les souterrains Al Aqsa Qadim, Mosquée Buraq et Masjid Marwani. In sha Allah nous vous présenterons à travers cette chronique, l’ensemble de ces édifices de la mosquée Al Aqsa.

Quelques définitions : al-Quds (le sanctuaire), Bayt al-Maqdis (le Temple du sanctuaire) al-Bayt al-muqaddas (le Temple sanctifié)

Vos réactions 1réaction(s)

Réagir à cet article