• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

Transformer les églises vides en mosquées

Mots clés : >

mosquee-eglise

Une phrase qui nous rappelle l’idée de Christophe Barbier, rédacteur en chef de l’Express, qui proposait d’utiliser le Sacré Cœur comme mosquée pour les musulmans de la Goute d’Or, La Grande mosquée du Sacré-Cœur.  Une idée reprise par un groupe Facebook « Transformer les églises vides en mosquées ».

Le besoin musulman en lieu de culte est indéniable. De nombreuses mosquées se construisent ou sont en cours de construction. Une tendance qui n’a pour objectif que de satisfaire les besoins des musulmans de plus en plus nombreux. Alors que le FN tente de faire avorter chaque (ou presque) projet de mosquée en France, s’y ajoute les difficultés financières,  on peut se poser la question : est ce qu’utiliser les églises comme mosquée serait une option pour les musulmans de France ?

Certaines églises n’ont pas attendu d’être vide pour accueillir les musulmans. Par exemple l’église de Bron qui depuis 4 ans a mis à disposition des musulmans l’arrière de l’édifice. Le cas du prêtre Remy force le respect, malgré l’opinion publique et les attaques de l’extrême droite, Il a tout de même accueilli des musulmans dans son église, afin qu’ils accomplissent leur culte.

En Suède, une église n’a pas attendu la banqueroute pour partager une partie de son bâtiment avec la communauté musulmane locale, ce qu’il lui a permis de partager les frais et de vendre une parcelle  de son terrain. Autant d’exemples qui montrent que la cohabitation des chrétiens et musulmans est possible.

L’an dernier un ministre Wallon avait annoncé la publication d’un décret qui permettrait de transformer les églises en mosquées et il ajouta « La baisse de la fréquentation doit nous inciter à les ouvrir aux autres cultes… nous n’allons pas laisser les églises se détériorer, car elles présentent bien souvent un intérêt au niveau du patrimoine ».

Quelques exemples en France, nous montrent que la cohabitation des musulmans et chrétiens est possible.  En Nouvelle Ecosse le pas a été franchi l’an dernier, une église a été vendue à une communauté musulmane. Mais est-ce envisageable en France de transformer une église en mosquée ?

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1
    Adam 26 février 2011

    En France, la plupart des églises (celle construites avant 1905) sont la propriété de l’État, donc il faut une volonté politique pour changer l’affectation de ce qui est devenu des monuments historiques.

  • 2
    abu luqman 4 juillet 2011

    Les Eglises transformée en mosquée, ca existe deja
    CF la mosquée saint maurisse pellevoisin à Lille

Réagir à cet article