• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Noor-E-Islam : la première mosquée de France

Mosquée Noor-e-islam

Située au cœur de Saint-Denis sur l’île de la Réunion dans le quartier commercial de la ville, la mosquée Noor-E-Islam est la première mosquée de confession sunnite à apparaitre sur le territoire français. Elle fut inaugurée le 28 novembre 1905, elle a donc maintenant plus de 100 ans.
« Noor-E-Islam », traduit en français par « lumière de l’islam », est désignée comme l’une des cinq grandes mosquées de France par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Elle a sa gestion assurée par l’Association Islam Sounnate Djamatte (AISD), association qui siège au CFCM.

En ce qui concerne sa construction, Noor-E-Islam voit le jour grâce à l’initiative citoyenne de commerçants musulmans originaires de la région de Gujarat en Inde établis sur l’île. Ils s’organisent pour acquérir un immeuble qui servira de lieu de culte informel pendant une dizaine d’années. Ils obtiennent l’autorisation officielle d’y construire une mosquée en janvier 1898. Il faudra sept ans pour bâtir un premier édifice de petite taille qui sera agrandi, plus tard en 1960 avant d’être gravement détruit par un incendie en 1974. Des travaux de reconstruction seront entrepris et prendront fin cinq ans plus tard.

Aujourd’hui, après tous les travaux effectués, la mosquée peut acueillir jusqu’à 4000 musulmans.

Mosquée Noor-e-Islam,
à l’angle de rue Marechal Leclerc et rue Jules Auber
Saint-Denis
Réunion

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    kamal el banane 6 mai 2010

    je veux l’adresse de mosque noor al islam

Réagir à cet article