• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

La mosquée, un lieu accessible à tous ?

Les fidèles en situation de handicap sont confrontés à des difficultés d’accessibilité aux mosquées et salles de prière.

Pourtant depuis février 2005, tous les Etablissements Recevant du Public (ERP), dont les mosquées et salles de prières ont pour obligation de mettre aux normes leurs infrastructures pour faciliter l’accueil et la visite des personnes à mobilité réduite et plus largement aux personnes en situation de handicap définitif ou temporaire.

Le constat actuel

Pratiquement 18 ans après l’adoption de cette loi, nombreuses sont les mosquées où l’accessibilité est difficile pour les fidèles et en particulier les fidèles en situation de handicap définitif ou temporaire. Ce constat peut résulter d’un manque de moyens financiers, d’un manque d’informations des responsables de mosquées et de sensibilisation sur la nécessité et l’intérêt de mettre aux norme nos lieux de prière.

Isolement des personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap temporaire ou définitif, peuvent bien souvent se retrouver en situation d’isolement. En effet, les douleurs liées à la maladie ainsi que la fatigue et les difficultés de déplacement et d’accessibilité des lieux aggravent l’isolement rendant l’accès à une vie sociale et donc spirituelle difficile à ces personnes.

 

Poursuivons le dialogue autour de ces sujets dans la section commentaires, nous avons hâte de connaître vos retours d’expériences, suggestions et avis, tout cela dans la bienveillance in chaa Allah.

Partagez cet article à vos responsables de mosquée, imams et amis ou simplement parlez du sujet autour de vous.

Réagir à cet article