• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Des mosquées pleines pendant le ramadan

Mots clés : > > >

Mosquee-en-plein-air_bagdad

Le mois sacré de Ramadan arrive à la moitié de son terme et les mosquées s’avèrent souvent trop exiguës pour accueillir les nombreux fidèles. Pourquoi les mosquées rencontrent t elle un  succès si important pendant ce mois béni, et encore plus que l’année précédente ? Trouve Ta mosquée, lors de ses visites dans les mosquées, pose cette question aux responsables et aux imams.

La foi

Lorsqu’on questionne les imams, la raison est simple. Les musulmans s’appliquent lors du mois de Ramadan, ils sont plus proches de leur religion durant cette période. En effet, afin d’approfondir leurs connaissances et leur foi, de nombreuses mosquées proposent aux fidèles de participer à un dourouss (enseignement religieux) avant la prière de l’isha et la prière de nuit. Et ceux-ci sont nombreux à profiter de cette occasion pour poser des questions. Les fidèles ont tout simplement envie de s’approcher

Période de congé

La période des vacances joue également un rôle. Beaucoup sont en congés et profitent de ce temps libre pour faire leurs prières quotidiennes à la mosquée. Celles-ci accueillent de nombreux jeunes musulmans notamment pour la prière du soir et celle du matin : le Fjar, qui indique le début du jeûne.

Iftar

De nombreuses mosquées proposent l’Iftar (repas de la rupture du jêune). Ce repas est proposé à qui veut, mais il est destiné principalement aux nécessiteux et à ceux qui ne veulent pas manger seul. De nombreuses personnes partagent ainsi ce repas dans leur mosquée et restent ensuite pour faire la prière du soir l’isha puis le tarawih.

Aucune statistique ne permet de connaitre avec précision le taux d’occupation exact des mosquées en France. Mais une chose est sûr les responsables sont unanimes, chaque année il y a de plus en plus de fidèles dans les mosquées. La plupart sont quasi pleines pendant cette période, le problème de taille est donc bien réel pour certaines, et risque de le devenir pour les autres dans les prochaines années.


crédit photo: JDD

Réagir à cet article