• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Ramadan 2020 : la grande mosquée de Paris propose un iftar solidaire

La mosquée de Paris organise un iftar solidaire pour le mois de Ramadan. Un geste de solidarité, une main tendue pour les plus démunis.

Le Covid 19 a mis dans une situation exceptionnel tout un pan de population mondial. Aujourd’hui nous avons perdu tous nos repères. Qui aurait cru que tous les lieux publics seraient fermés, que les mosquées ne pourraient plus permettre le ressourcement.

Qui aurait imaginé que nous allons vivre notre mois béni confiné dans nos foyers. 

Comment les mosquées vont-elles s’adapter à ce nouveau mois de Ramadan 2020. Difficile de répondre à cette question pour le moment. Mais nous avons un élément de réponse avec l’action que met en place la mosquée de Paris. 

Comment distribuer l’iftar au plus démunis pendant Ramadan

Le mois de Ramadan est un mois essentiel pour beaucoup de personnes isolées, c’est aussi un mois essentiel de solidarité. La mosquée durant le mois de Ramadan est un lieu d’échange pour les personnes isolées et les personnes qui souhaitent partager. 

La grande mosquée de Paris a fait le choix d’organiser la distribution des repas d’iftar dans plusieurs centres sociaux et foyers d’accueils. L’objectif est de garder ce moment de partage pour ceux qui en ont le plus besoin. 

Campagne de collecte de don 

Afin d’assurer cette opération de solidarité pendant le mois de Ramadan, la mosquée de Paris fait un appel au don. 

Ce qui permettrait de continuer à respecter le confinement, la récolte se fera par virement sur le compte bancaire de la mosquée. Plus d’informations sur l’article de la mosquée 

La mosquée de Paris, l’une des plus grandes de France

La mosquée de Paris, est l’une des plus grandes de France. Elle s’étend sur une superficie de 10 000 m² et peut accueillir jusqu’à 1000 personnes. La mosquée de Paris a été construite comme un institut musulman, le complexe comprend une école, une bibliothèque, une salle de conférence, un restaurant traditionnel, un  salon de thé, ainsi qu’un hammam et des boutiques d’objets traditionnels arabes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Mosquée Qibli, n’est pas la Mosquée Al Aqsa, mais en fait partie intégrante. Elle se situe au sud de la Mosquée Al Aqsa, face à La Mecque, d’où elle tire son nom (Qibli). Elle fut construite sous le règne du Calife Al Walid Ibn Abd Al Malik (705-715). Initialement, la Mosquée Qibli comporté 15 allées et donc 15 portes en façade, cependant, suite aux nombreux tremblements de terre que connut la ville d’Al Quds (Jérusalem), celle-ci fût restaurée avec 7 allées, et donc 7 portes. La Mosquée Qibli est actuellement composée d’une grande allée centrale, avec trois autres allées de chaque côté. Au-dessus de la partie nord de l’allée centrale repose un dôme en bois recouvert de plomb qui culmine à environ 17 mètres de hauteur. La mosquée est de 80 mètres de longueur et 55 de largeur, ce qui rend sa zone d’environ 4500 mètres carrés. Durant l’occupation de Jérusalem par les Croisés, la Mosquée Qibli fut utilisée comme résidence pour chevaliers ainsi qu’un siège pour leurs dirigeants. La mosquée Qibli est restée dans cet état jusqu’à la libération de la ville par Salah-eddine Al Ayyoubi (Saladin) en 538 An de l’Hégire (1187 après J.C). #mosque #mosquée #masjid #palestine #instagood #jerusalem #love #aqsa #alaqsa #islam #freepalestine #muslim #palestina #alhamdoulilah #gaza #architecture #mosquesofworld #beautifulmosque #grandemosqueedeparis

Une publication partagée par Trouve Ta Mosquée (@trouvetamosquee) le

Réagir à cet article