• POSTÉ LE :
  • 3 RÉACTIONS

Quand le Maire préempte la mosquée d’Épinay-sur-Seine

islam-de-France-epinay

En septembre 2013, l’Association des Musulmans d’Épinay-sur-Seine est devenue propriétaire d’un bien immobilier, un pavillon, au 71, avenue de la Marne afin d’y établir un lieu de culte indépendant, sur la base de fonds exclusivement privés. L’un des objectifs était bien sûr de permettre aux fidèles de retrouver apaisement et sérénité tout en évitant de faire les frais de l’ingérence du Maire de la ville, Hervé CHEVREAU, dans le culte musulman. Une immixtion dans le religieux qui n’a que trop duré.

Sauf que le Maire a annoncé son intention de préempter le lieu alors que les musulmans d’Épinay-sur-Seine étaient sur le point de terminer la levée de fonds nécessaire pour finaliser l’achat et pérenniser leur culte. Il n’y a pas de doute Hervé CHEVREAU ne veut pas d’un islam indépendant dans sa ville.  

Hervé CHEVREAU à la chasse aux musulmans

L’association note dans son communiqué de presse qu’auparavant, le Maire n’avait jamais montré le moindre intérêt pour un achat dans ce secteur. Alors pourquoi une fois que des citoyens désirent devenir acquéreurs d’un bien afin de s’y réunir librement, le Maire cherche à s’y opposer en arguant de l’intérêt général ?

D’ailleurs, le Maire n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en 2009 il s’était opposé à l’achat d’un bien par une association d’Orgemont qui voulait également bâtir une mosquée. Depuis, l’intérêt général n’a pas été servi et le bien est resté en l’état.

En réalité, le Maire en fait une affaire personnelle. Il l’a déjà dit, il empêchera tout établissement d’un lieu de culte (comprenez qui ne sera pas sous sa tutelle). Pourquoi cet acharnement ? Qui plus est aux frais des contribuables.  Dans un contexte politique qui met en avant la laïcité, voici un cas où une autorité publique décide de fermer un une mosquée. Une attitude, contradictoire au principe de laïcité, qui porte atteinte à la liberté des individus dans le droit de pratiquer leur culte. 

Une marche silencieuse

 L’AME condamne fermement cette attitude du Maire Hervé CHEVREAU qui atteint les droits et s’engage à user de l’ensemble des moyens de recours possibles afin que cessent ces agissements indignes que subissent des citoyens à part entière.

Pour faire face à ces injustices, l’AME appelle à : une « marche silencieuse pour la dignité » le vendredi 21 mars (départ à 14 h de la mosquée du 71, av. de la Marne pour se rendre place de la Mairie).

Vos réactions 3réaction(s)

  • 1
    ZORRO 17 mars 2014

    CE MAIRE CORROMPUS ET INJUSTE HERVE N AS PLUS SA PLACE A EPINAY SUR SEINE .
    AU LIEU DE PREEMPTER CE PAVILLON MOSQUEE IL DEVRAIT CONSTRUIRE PLUS DE LOGEMENT CREER DES EMPLOIS ET NETTOYER SA VILLE DES IMPURTES.
    VOTONS TOUS CE DIMANCHE 23 MARS 2014 CONTRE CE MAIRE LAICARD ET RACISTE.

  • 2
    Adam 18 mars 2014

    Al-hamdou-li-llah : si les fidèles d’Épinay n’ont pas leur lieu de culte, ils ont toujours leur argent : la mairie ne pourra pas toujours préempter tous les biens de la commune. À force d’acharnement, les musulmans de cette ville pourront avoir leur mosquée, إن شاء اللَه

  • 3
    juliou 1 mai 2014

    65 % au premier tour.
    le meilleur maire qu’eppinay ai connu

Réagir à cet article