• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Le Maire d’Épinay s’emmêle les fils électriques d’EDF dans la Mosquée de la ville

mosquee-epinay-mea

Ci-dessous, un communiqué de presse diffusé par la mosquée d’Epinay-sur-Seine. Vous trouvez également à la suite de ce communiqué une vidéo qui présente la situation des musulmans d’Epinay-sur-Seine, ainsi qu’un lien qui sur l’ensemble des articles à ce sujet.

La Mosquée d’Épinay-sur-Seine n’en finit pas de faire tourner la tête des intervenants à ce dossier qui révèle toutes les hypocrisies autour de l’organisation du culte musulman dans la France du XXIe siècle, censée être attachée au principe constitutionnel de laïcité.

L’ensemble des fidèles de la Mosquée d’Épinay-sur-Seine viennent de comprendre que Monsieur Hervé CHEVREAU, Maire de la ville d’Épinay-sur-Seine, se croit maître dans la pratique du jeu de go dans sa relation avec la communauté musulmane de la ville.

Alors que la Mosquée d’Épinay-sur-Seine connaissait une coupure d’électricité depuis le 06 novembre, pour cause de factures impayées par la Grande Mosquée de Paris, c’est avec stupeur que les fidèles ont constaté que les services de la Mairie avaient coupé l’alimentation en eau des salles d’ablutions de leur lieu de culte, le jeudi 13 décembre, la veille de la prière du vendredi. Sous quel prétexte ? Les canalisations d’eau risqueraient de geler en l’absence du chauffage qui dépend de l’alimentation électrique.

Non content d’avoir imposé depuis octobre 2010 le transfert de la gestion à la Mosquée de Paris, sans concertation avec les fidèles – gestion qui se révèle actuellement désastreuse –, le Maire est en fait également à l’origine du maintien de la coupure électrique de la Mosquée.

En effet, l’Union des Associations Musulmanes d’Épinay-sur-Seine (UAME), agissant en qualité de « gérant d’affaire » afin de faire face aux défaillances du gestionnaire nommé par le Maire et pour répondre
aux conditions minimales de sécurité d’un établissement recevant du public, s’est vue refuser un nouveau contrat par EDF sur « injonction » du Maire (voir courrier ci-après). Le premier magistrat de la ville a explicitement demandé à EDF « de suspendre tous travaux ou toutes opérations visant à rétablir la fourniture d’énergie électrique » de la Mosquée.

Pourtant, EDF s’était engagée à contracter avec l’UAME : « le point de livraison existant ne faisant plus aujourd’hui l’objet d’un contrat de fourniture (…) EDF est tout à fait disposée à en établir un nouveau »
disait l’entreprise.

Mais ce qui relève d’une simple formalité pour tout autre client d’EDF, y compris pour des occupants illicites de locaux de particuliers, devient une affaire hors norme dès qu’il s’agit du culte musulman à Épinay-sur-Seine.

Les musulmans d’Épinay-sur-Seine savent aujourd’hui que ce sont les interventions politiciennes répétées dans la gestion de leur Mosquée qui entravent la pratique sereine de leur culte dans des conditions
d’hygiène et de sécurité élémentaires.

Au fait, la Préfecture de Seine-Saint-Denis cautionne-t-elle cette interprétation abusive des pouvoirs de police du Maire qui, outre l’entrave au libre exercice du culte, porte atteinte à la dignité d’un grand nombre de citoyens d’Épinay-sur-Seine ?

Combien de temps encore les musulmans spinassiens devront-ils subir en toute impunité les coups bas et les fermetures injustifiées de leur Mosquée à cause de l’ingérence du Maire dans leur culte ? Ce qui est sûr, c’est que les musulmans ne se tairont pas pour exiger leurs droits. Bien au contraire, nous continuerons à les revendiquer haut et fort, comme tout citoyen responsable.

Union des Associations Musulmanes d’Épinay-sur-Seine (UAME);
uame.93800@gmail.com / 06 51 78 41 74

articles en lien avec la mosquée d’Epinay

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    zorro 21 décembre 2012

    salam aleykoum
    Au fait, la Préfecture de Seine-Saint-Denis cautionne-t-elle cette interprétation abusive des pouvoirs de police du Maire qui, outre l’entrave au libre exercice du culte, porte atteinte à la dignité d’un grand nombre de citoyens d’Épinay-sur-Seine ?
    les musulmans d’ epinay sur seine doivent gérer ce lieu de culte en toute indépendance alors mr le maire respecter la population et la liberté de culte.

Réagir à cet article