• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

L’univers halal dans le secteur de l’hôtellerie restauration au service des mosquées

Article sponsorisé – S’il y a bien une problématique que rencontrent les mosquées c’est celle de faire rentrer de l’argent dans leur système économique. Pourquoi ne pas utiliser la restauration ou l’hôtellerie pour servir les mosquées.

Lors du tour de France des mosquées en 2013, lors de notre visite de la mosquée de Beaucaire nous avons découvert un projet remarquable. Beaucaire est une ville de 16 000 habitants avec une mosquée non loin du centre ville. Le bâtiment abrite une  mosquée et deux appartements, les loyers à prix modéré permettent de payer les charges du lieu de culte. Une façon pour les administrateurs de faire face aux charges de fonctionnement de la mosquée sans solliciter les fidèles. Les appartements ont toujours été loués. 

De la même façon les fidèles musulman de Pithiviers(45) ont construit un bâtiment à quelques centaines de mètres de la mosquée. 5-6 studios réservés aux étudiants ou personnes seules de pouvoir louer un appartement. Encore une solution qui permet à la mosquée une pérennité économique

Il n’est guère impossible d’adapter ses appartements à une économie de lL’hôtellerie restauration avec un modèle comme celui de Airbnb.

Possibilité d’allier le secteur de l’hôtellerie et de la restauration avec le lieu cultuel et culturel ?

L’exemple de la mosquée de Beaucaire ou celle de Pithivier démontrent bien qu’il est possible de construire un projet cultuel avec un projet commercial en même temps. Mais alors qu’est ce qui freine les mosquées à construire ce genre de projet ? 

  1. L’investissement ou le projet n’est pas rentable ou n’est pas fiable

Le site Al-Kanz.org illustre depuis des années que le potentiel du Marché du “Halal” est considérable. Bien qu’il y a un bémol sur ce chiffre, le marché du Halal est estimé à 5,5 milliards d’euros. Nous pouvons probablement y inclure la restauration, l’hôtellerie, les commerces communautaires. 

Un exemple : la mosquée de Puy en Velay pour soutenir son économie a mis en place une boucherie Halal. Un total succès qui permet de créer aussi une diversité et une expérience non négligeable dans l’activité des bénévoles. 

Une invitation aux mosquées, certaines mosquées ont des centaines de milliers d’euros dans leurs épargnes. Pourquoi ne pas investir avec l’aide d’entrepreneurs dans l’immobilier, l’hôtellerie à petit échelle ou dans un Fast food Halal pour soutenir votre économie et permettre à votre bénévole de découvrir un nouveau monde. 

Photo by Filios Sazeides on Unsplash


Réagir à cet article