• POSTÉ LE :
  • 2 RÉACTIONS

TTM tour 2013 : Jour 19 – Beaucaire

mosquee-beaucaire-tdf2013 (1)

Les cigales le jour, les grillons la nuit, je demande à un fidèle de la mosquée de Beaucaire « Comment vous faites avec tout ce bruit, les cigales et les grillons ? » Il me répond « ce bruit ? Je suis née ici, ce son est pour moi comme une mélodie qui me berce ». Je suis à Beaucaire situé à quelques kilomètres d’Avignon. Je connais Beaucaire puisque j’ai de la famille qui vit dans cette ville et j’ai voulu changer de style. Depuis le début du Tour de France des mosquées 2013 j’ai privilégié les grandes mosquées et je sais aussi que les mosquées de petites villes cachent toujours quelques choses d’intéressants. Et la petite mosquée al mauhssinine ne déroge pas à la règle.

La communauté musulmane de Beaucaire a ouvert sa première salle de prière en 1978. Depuis 1992, les fidèles changent de salles de prière à chaque fois que c’est nécessaire, jusqu’en 1992 quand les musulmans de Beaucaire décident de devenir propriétaire et achètent un pavillon pour le transformer en mosquée, mais pas uniquement. En effet, le bâtiment est assez grand pour y construire et aménager deux appartements qui seront loués aux profits de la mosquée. En 2004 lorsque l’association vend le bâtiment pour acheter un local plus grand, elle a décidé de nouveau de prendre un bâtiment qui permettrait l’aménagement d’appartement.

Je demande au président de la mosquée Tahmi Tabashe comment se fait il que depuis 1992 vous avez des appartements. Il me répond « Il faut payer l’imam et les charges, les dons des fidèles sont insuffisants pour couvrir les factures, il fallait donc trouver une solution ». L’évidence de la réponse rend la question presque idiote.

L’achat d’un bien immobilier qui est loué pour couvrir les frais et les charges de la mosquée. Une technique qui permet d’obtenir une indépendance financière. Ne plus dépendre des dons pour prévoir et anticiper les projets, toutes les mosquées de France en rêve, mais très peu passe le cap.

A l’instar d’une entreprise, plus une mosquée s’agrandit plus ses charges et ses frais deviennent importantes ce qui amène à disposer de fond toujours plus important. Dans ce cas les dons des fidèles ne suffissent plus. Il faut alors réadapter son modèle économique.

La mosquée de Beaucaire constituée majoritairement d’anciens a réussi cette réadaptation il y a déjà 20 ans alors que les grandes mosquées en France sont toujours à solliciter les fidèles chaque vendredi. 

La petite mosquée de Beaucaire donne la leçon aux grandes. 

 

mosquee-beaucaire-tdf2013 (7)

mosquee-beaucaire-tdf2013 (6)

mosquee-beaucaire-tdf2013 (5)

mosquee-beaucaire-tdf2013 (4)

mosquee-beaucaire-tdf2013 (3)

mosquee-beaucaire-tdf2013 (2)

Vos réactions 2réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    Me b 28 juillet 2013

    Super vidéo continuez ainsi

  • 2

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    TTM tour 2013 : Jour 27 – Pithiviers | Trouve Ta Mosquée 7 août 2013

    […] à Beaucaire, la communauté musulmane lors de la construction de sa mosquée avait choisi d’avoir des […]

Réagir à cet article