• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Urgence : 1000 cœurs pour sauver les enfants du Mali !

lachainedelespoir-Mali

Ils s’appellent Alphou, Gnima, Mamadje, ils sont âgés entre 3 mois et 10 ans, ils ont la vie devant eux. Mais aujourd’hui, leurs noms et leurs visages se retrouvent dans le registre du professeur Mamadou Diarra, cardio-pédiatre au Centre Hospitalier Mère-Enfant « Le Luxembourg » à Bamako au Mali. Atteints d’une maladie cardiovasculaire, ils sont inscrits sur la liste d’attente du centre médical pour une opération chirurgicale lourde.

« Nous tenons un registre qui recense les enfants malades du cœur sur l’ensemble de la république du Mali. Les enfants porteurs de maladies cardiovasculaires chirurgicales doivent être opérés de façon urgente. Cette technique n’existe pas au Mali. Encore moins les structures pour réaliser ses techniques. Si vous feuilletez le registre, vous avez à la fois des sourires et des larmes. En bas de certaines pages, vous pouvez lire « décédé avant une prise en charge ». Ce nombre va en croissant. » explique le Pr Mamadou Diarra.

Au Mali, c’est plus de 1800 enfants qui sont en attente d’une opération. Le Dr Mamadou Diarra travaille en étroite collaboration avec l’association La Chaîne de l’Espoir. Chaque année, l’association prend en charge de 15 à 20 enfants maliens pour les opérer en France. Et depuis 2011, La Chaîne de l’Espoir a lancé ses premières missions panafricaines. Des enfants malades du cœur sont transférés de Bamako à Dakar pour être opérés par des chirurgiens africains. Ils sont accueillis par des familles d’accueil bénévoles. Un véritable modèle de développement pour l’Afrique !

Créée en 1988 par le Professeur Alain Deloche et le Docteur Eric Cheysson en France, elle lance aujourd’hui sa campagne annuelle de sensibilisation « 24 jours pour sauver les enfants de notre liste d’attente : le défi de fin d’année » qui permettra d’opérer des enfants en attente d’une opération chirurgicale : cardiaque, orthopédique, réparatrice…etc.

Après l’Afghanistan, la campagne se poursuit au Mali. L’association nous invite à découvrir avec le « Quiz de l’Espoir » le parcours de Séïba, jeune malienne de 12 ans qui était sur la liste d’attente de la Chaîne de l’Espoir, et qui a pu être opéré en 2013 en France. Elle est aujourd’hui rentrée chez elle auprès de sa mère et est toujours suivie auprès du Pr Mamadou Diarra à Bamako.

jefaisquizz

Avec ses milliers d’enfants sur liste d’attente, le Pr Diarra et La Chaîne de l’Espoir ont plus que jamais besoin de soutien pour venir en aide au maximum d’enfants et mettre fin le plus rapidement à cette terrible réalité.

Témoignage du Pr Mamadou Diarra 

Photo Copyright: Pascal Deloche / Godong

Réagir à cet article