Le Dr Sayed Makhdom Raheen, ministre de l’Information et de la Culture, a présidé une cérémonie d’inauguration pour célébrer la récente rénovation de l’historique mosquée Hazrata à Kaboul. Des personnalités de toutes les régions et plusieurs médias afghans ont assisté à la cérémonie d’inauguration. Le Gouvernement de la République islamique d’Afghanistan (Giroa) a travaillé sur ce projet main dans la main avec les forces armées des États-Unis.
La mosquée Hazrata a été construite à la fin du 18e siècle par le roi Timor Durani Shah, c’est un des monuments les plus précieux de Kaboul.
Le projet de rénovation d’un montant de 400.000 dollars a permis de réstaurer entièrement le lieu de culte. Il est à nouveau disponible pour la communauté locale à la fois pour un usage quotidien et pour la prière du vendredi.
Les rénovations ont débutées en Septembre 2011 et ont été achevées en Décembre 2012. La mosquée, qui a été gravement endommagée pendant la guerre civile qui a suivi la chute du régime communiste, a subi des rénovations importantes au cours de la dernière année et a été complètement transformée. D’habiles artisans afghans ont travaillé très dur pour maintenir l’intégrité structurale et architecturale de la mosquée en utilisant des techniques traditionnelles de construction.
Le 426ème bataillon américain des affaires civiles a assuré la surveillance du projet, tandis que les artisans afghans effectuaient les rénovations. Lors de la cérémonie d’inauguration, le Docteur Raheen a remercié les Etats-Unis pour le financement de la restauration de la mosquée et pour leur soutien continu concernant la préservation des sites culturels et historiques à travers l’Afghanistan.
La mosquée comprend un grand espace intérieur pour la prière et un espace extérieur qui peut être utilisé par temps chaud. La cour a été refaite avec des pavés et une pièce d’eau se trouve sous deux grands mûriers entourés d’un mur de boue et de paille qui entoure tout le complexe. Ce centre spirituel de Kaboul est un site historique qui décrit fidèlement la riche histoire et les traditions de l’Afghanistan.
Doit-on applaudir la participation financière des Américains dans la reconstruction de sites historiques Afghans ? Quand on connait l’ampleur des crimes qu’ils perpétuent depuis leur arrivée sur le territoire en 2001 et quand on sait qu’il y a encore quelques jours un drone américain a bombardé une mosquée lors de la prière de l’aube, je pense que l’on se gardera bien de les féliciter.
Amel amatullah
source
Vos réactions 1réaction(s)
Comme vous dites dans cet article un drone américain a bombardé une mosquée lors de la prière de l’aube en afghanistan ce n’est pas la première mosquée en une dizaine d’année que ces dèmons ont rasés.Honte aux pays de l’isaf et l’otan les bras armés des ètats unis criminel.