• POSTÉ LE :
  • 8 RÉACTIONS

Les chinois construiront la grande mosquée d’Alger

Mots clés : > > >

La grande mosquée d'Alger

L’Algérie a signé un accord avec une société chinoise (CSCEC) ce mardi pour la construction de la grande mosquée d’Alger. Un projet d’une valeur d’un milliard d’euros qui pourra accueillir jusqu’à 120.000 fidèles.

Le ministre des Affaires religieuses Bouabdallah Ghlamallah a déclaré que la grande mosquée qui donnera sur la baie à l’est d’Alger sera unique dans son genre et  qu’ « il n’y aura rien de semblable dans le monde – religieusement, touristiquement et économiquement », a-t-il dit après que l’accord a été signé avec China State Construction Engineering Corporation (CSCEC).

La grande mosquée d’Alger (Djamaâ El Djazair) surnommée la mosquée Bouteflika se composera de douze bâtiments qui s’étaleront sur un terrain d’environ 400 000 m².

La mosquée disposera :

  • D’une salle de prière de 40.000 places,
  • D’une esplanade pouvant accueillir jusqu’à 80.000 fidèles,
  • D’un minaret haut de 270 m,
  • D’une bibliothèque,
  • D’un Institut Supérieur d’Etudes Islamiques,
  • D’une salle de conférence,
  • D’un musée d’art et d’histoire,
  • D’une plate-forme d’observation de la baie,
  • D’un centre culturel,
  • D’un centre commercial,
  • D’un restaurants,
  • D’un parking de 6000 places,
  • D’un immeuble pour l’administration, et
  • D’espaces verts.

 

Avec ces caractéristiques énoncées pour le moins surprenantes, cette mosquée sera la troisième mosquée la plus vaste au monde, après celles de la Mecque et de Médine.

Les travaux débuteront aujourd’hui devrait être achevés en 42 mois.

On s’interroge sur l’intérêt de construire une tel mosquée alors que l’Algérie connait une crise économique et sociale. D’autant plus que l’entreprise chinoise CSCEC en charge de la construction a été black-listée par la Banque mondiale depuis janvier 2009, pour avoir pratiqué la corruption dans le cadre d’un grand projet national. Une sanction qui ne semble pas gêner le ministère des affaires religieuses.

crédit photo

Vos réactions 8réaction(s)

  • 1
    cheriti 29 février 2012

    salam aleikoum

    Après l’ ARABIE, LE MAROC voilà que L’ALGERIE démarre en ce mois de mars 2012 la 3eme plus grande mosquée de la planète.
    certes cela va créer des milliers d’emplois(algériens ou chinois) pendant 4à 5 ans, mais je souhaite surtout que cette immense mosquée va amplifier la foi des algériens qui en a tant besoin. amine…..

  • 2
    AbdellahTours 1 mars 2012

    Que les chinois étaient et soient présents dans les pays du Maghreb (et particulièrement en Algérie ces 10, voire plus, dernières années), et qu’ils construisent des bâtiments et autres architectures ça n’était pas nouveau pour moi. En effet, beaucoup de mes amis originaires de ce pays m’en ont informé à plusieurs reprises.
    Par contre, je ne m’étais pas imaginé qu’ils construiraient une (ou plusieurs) Mosquée(s).

    Pour répondre à l’article, certes je trouve ça très beau mais ce qui m’inquiète (ou me dérange) c’est ce gigantesque minaret où, à priori, aucun muezzin ne montera pour aller y faire l’adhan. Dites-moi si je fais erreur. Je trouve que c’est de l’argent dépensée dans le vide surtout quand on se dit qu’il y a forcément des endroits dans ce pays où la population auraient grandement besoin de cet argent qui sera utilisée pour ce minaret qui ne servira pas vraiment à grand chose au final, sinon à faire beau.

    Quand on voit que derrière il n’y a rien qui fait au moins le quart de la taille de ce minaret, je me pose des questions. Après, je n’ai rien contre les minarets, bien sûr. Je pense simplement qu’il pourrait être fait plus petit et moins imposant. Ce n’est que mon avis.

  • 3
    S:39 4 mars 2012

    L’embellissement et la concurrence dans la construction des mosquées font parties des signes de la fin du monde.

    Qu’Allah nous préserve de l’Enfer et qu’il nous guide vers le droit chemin.

  • 4
    Oum youssef 8 mars 2012

    Salam 3alaykoum
    On est pas contre la construction de mosquées, mais pourquoi cette course qui contruira plus haut plus gigantesque, elle sera la troisième dans le monde mais remplira t elle autant de fidèles à la prière du fajr que le vendredi et les fêtes du fitr et adha.

  • 5
    abderrahman 16 mars 2012

    salam alaykoum,

    Abdellahtours, les muezzin ne montent pas en haut du minaret, ils sont dans la mosquée ou dans une pièce et leur micro sont relier au haut parleur qu il ya en haut du minaret (sa serait trop dangereux de monté), c est vrai que sa sert a rien de construire un minaret de cette taille(sauf si il veulent étendre l adhan à plusieurs km ce qui m étonnerait) mais comme a dit S:39 la concurrence dans l embelissement des mosquées et tous sa fait partie des signes de la fin du monde.

  • 6
    Karym 30 mars 2012

    J’étais en Algérie il y a 6 mois environ et en discutant avec des amis je ne comprenais pas leur tristesse de voir ce projet ce réaliser. En soit la construction d’une mosquée est une bonne chose. Cependant ce projet de mosquée en l’occurrence est juste choquant. La première chose c’est le budget faramineux ! Avec un milliard d’euros on peut construire ou rénover combien d’hôpitaux ? Par ce que franchement il y a des choses à faire a ce niveau. Ensuite comme l’a si bien fait remarqué S:39 et Abderrahman la concurrence sans l’embelissement des mosquées est un signe de la fin des temps. Enfin, pourquoi confier la construction de cette mosquée a une entreprise corrompu chinoise ?

    Aujourd’hui je comprends le point de vue de mes amis…

  • 7
    Azkatsuki 4 avril 2012

    En lisant juste le nom qu’aura cette mosquée on commence par être déçu : Bouteflika ! C’est un énorme et beau projet mais la population a déjà des mosquées et a besoin de logements, d’hôpitaux avec des infrastructures modernes qui retiendront leurs médecins, d’investir dans l’éducation et donner des moyens à sa jeunesse, de lutter contre le chômage etc… Le fait que l’entreprise chinoise soit associée à de la corruption ne pas étonné, le pouvoir Algérien baigne dedans au détriment de la population… Je rejoins Karym, la population ne comprend pas. A ce sujet le député Ait Hamouda avait au parlement Algériens dénoncé la corruption sur ce projet. Allahou A’lam.

  • 8
    zorro 22 octobre 2012

    Il faut construire davantage de mosquées en Algérie car il existe 18000 mosquées sur 36 millions d’habitants ce qui est peu quand on sait que la plupart des pays musulmans ont une mosquées pour 1000 habitants. le budget santé et autres secteur est séparé du ministère du culte. De plus les chinois sont rapides pour construire cette immense projet et concernant les signes de la fin des temps cela fait un moment que l’on est en plein dedans. Je rejoins chériti lorsqu’il dit qu’il faut amplifier la foi et la religion surtout chez les kabyles.

Réagir à cet article