• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

L’accessibilité et la mosquée

Mots clés : >

 Qu’est-ce que le handicap ?

Avant d’aborder la thématique de l’accessibilité des mosquées, il est important de définir le handicap.

Selon la loi pour l’égalité des droits et des chances, le handicap est définit comme suit : 

«Constitue un Handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.»

Source : MonParcoursHandicap.gouv.fr

En d’autres termes, le handicap se manifeste par des troubles de santé visible ou invisible, temporaire ou définitif qui affecte l’intégration à la vie sociale et sociétale. Le handicap peut être physique, cognitif, sensoriel, mentale ou psychique. Certains handicaps invisibles peuvent empêcher chez certaines personnes une station debout prolongée, provoquer une fatigue extrême en raison de douleurs prolongées etc. 

Le saviez-vous ?

Les personnes en situation de handicap en fauteuil roulant représente uniquement 2% des personnes en situation de handicap. Plus de 80% des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible. 

Qu’est-ce que l’accessibilité ? 

« L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en oeuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres. »

Source : Centre National de l’Expertise

 Quels sont les endroits de la mosquée qui doivent être accessibles ?

  • L’entrée : Veiller à ce que l’entrée de la mosquée soit facile d’accès, avec une rampe si elle est surélevée ou présente des marches. 
  • Les circulations : Veiller à ce que les couloirs soient assez larges pour y faciliter les déplacements des fidèles.
  • Les sanitaires : Veiller à ce qu’il y est au moins une toilette PMR (Personne à mobilité réduite) dans les salles d’ablutions, aménager au moins évier accessible pour les ablutions. 
  • Le parking : Veiller à ce qu’il y est au moins une place handicapé qui soit proche de l’entrée de la mosquée. 
  • La signalétique : Veiller à ce que les différentes pièces de la mosquée soit facilement repérable avec une signalétique claire.

Quels sont les équipements à mettre en place ? 

Le premier équipement auquel on pourrait penser est l’ascenseur, s’il y a un ou plusieurs étages dans la mosquée pour y faciliter l’accès à ces étages. Il existe d’autres équipements qui faciliterait l’accès et la visite des fidèles comme les plateforme élévatrices, les rampes ou encore les boucles magnétiques. 

Le saviez-vous ? 

L’accessibilité ne concerne pas seulement les déplacements, mais aussi l’accès « aux services » dispensés par l’établissement, en l’occurrence dans le cadre de la mosquée il est intéressant de se questionner sur l’accès aux prêches pour les personnes malentendantes, à la lecture du Coran pour les personnes malvoyantes par exemple. On pourrait proposer une traduction en langues des signes des prêches si des fidèles en font la demande. La mise à disposition de Coran en braille. 

 

Une mosquée plus accessible est une mosquée où la visite est plus facilitée pour tous

Un établissement accessible est un lieu dont la visite est facilitée à tous. En effet, l’ensemble des aménagements mis en place profitent à l’ensemble. On peut citer l’exemple des rampes qui va profiter aussi bien aux personnes qui ont des difficultés motrices, les personnes âgées ayant des difficultés de déplacement. 

Notes rapides 

 Devoir d’être un lieu social et culturelle ancré dans la société. 

Il est important que nos mosquées soient des lieux de liens sociales pour les fidèles qui se retrouvent en situation d’isolement ou non. Pour cela, il est impératif de prendre en considération ces questions d’accessibilités et d’encourager les fidèles à être accueillants et bienveillants les uns envers les autres. 

Poursuivons le dialogue autour de ces sujets dans la section commentaires, nous avons hâte de connaître vos retours d’expériences, suggestions et avis, tout cela dans la bienveillance in chaa Allah

Partager cet article à vos responsables de mosquée, imams et amis ou parler du sujet autour de vous. 

Réagir à cet article