• POSTÉ LE :
  • 1 RÉACTIONS

Tout avait commencé dans une chambre d’hôtel pendant un mois de Ramadan

guide et planning Omra Safar Muslim

Il faut reprendre l’histoire depuis le début, car ce Tour des mosquées saintes a commencé il y a déjà quelques mois sur les routes du tour de France des mosquées 2013. C’était plus exactement dans un hôtel à Épinal, j’étais avec Rachid, cofondateur de l’agence de communication Confluences, il m’avait accompagné quelques jours durant ce tour. Allongés sur nos lits, nous étions exténués après un voyage de 450 km. Je ne sais pas comment la discussion en est arrivée là, nous parlions de voyage à la Mecque et Médine. Une envie de s’évader peut être, quand Rachid m’apprend que son client, l’agence de voyages Safar Muslim organise des voyages combinés Palestine et Omra :  « Tu imagines un tour des mosquées saintes avec Safart Muslim ? » me dit Rachid. Il venait de mettre le doigt sur un rêve qui me trottait dans l’esprit depuis 2009 à la création de trouvetamosquee.fr. Oui, je m’imagine bien à Al Aqsa ou face à la Kaa’ba priant et invoquant Le Très Miséricordieux. Six mois plus tard, nous étions tous autour d’une table, l’agence Confluences et les deux fondateurs de Safar Muslim, Rachid et Hassan Aboularjan, afin d’organiser ce grand voyage.

L’invité de Dieu

Autant que je me souvienne, il n’a pas fallu longtemps pour convaincre Rachid et Hassan, ils étaient emballés par l’idée de parrainer et sponsoriser trouvetamosquee.fr. Ainsi, sans que je m’y attende, sans l’avoir planifié me voilà déjà en voyage. C’est bien plus tard que je comprendrais ce qui  venait de m’arriver. Durant le Tour des mosquées saintes, quand je demandais aux pèlerins comment ils en étaient venus à faire ce voyage, la majorité me répondait que tout s’est rapidement organisé, sans trop y réfléchir et avec une incroyable facilité. Un pèlerin m’a répondu « Ca fait longtemps que j’y pense, comme n’importe quel musulman et puis d’un coup ça s’est fait, ce n’était pas prévu pour cette année, mais ça s’est fait en deux, trois semaines et voilà. Je suis là maintenant, à l’endroit même où était le prophète Mohamed (saw) ». Réponse surprenante pour un voyage d’une telle importance, je me suis toujours vu le préparer méticuleusement, longtemps à l’avance et planifiant dans les moindres détails le déroulement de chaque étape. Est-ce cela qu’être l’invité du Tout-Miséricordieux ? Car qui autre que Lui peut permettre et rendre aisé un tel voyage ?

kaaba-nb-mea

Objectif du voyage

Avant tout, ce voyage a pour objectif spirituel de faire une Omra, une visite de la Maison Sacrée de Dieu et de multiplier les adorations dans les trois mosquées saintes.

Cette initiative avec Safar Muslim est pour moi une suite logique au travail accompli sur trouvetamosquee.fr ainsi que durant les différentes éditions du Tour de France des mosquées depuis 2011. L’objectif depuis le début est toujours resté le même : faire découvrir à travers le site l’actualité des mosquées en France, mais aussi à l’étranger. Donc avant tout, cette Omra a pour but premier de donner un coup de projecteur sur ces grandes mosquées saintes.

Le second objectif est lié à la spécificité de ce voyage, de ce combiné Omra-Al Qods. Précurseur dans ce type de voyage, je fus très surpris d’apprendre que Safar Muslim organisait des voyages vers  la Palestine. Cette possibilité de partir à Al Qods est une opportunité incroyable. Et pourtant peu de gens savent qu’il est possible de visiter Al Qods en passant par Amman. C’est aussi pour cette raison que j’ai voulu faire ce tour afin de montre qu’il est aisé de s’y rendre.

Le troisième objectif est militant. En temps que musulman nous avons une responsabilité envers le peuple palestinien et leur terre. Si nous n’y allons pas, si nous ne leur rendons pas visite, il est très probable qu’un jour ou l’autre nous oublierons qu’à Jérusalem se trouve la mosquée Al-Aqsa, le troisième lieu saint de l’islam.

 ca-fait-longtemps-que-jy-pense

Les préparatifs

15 jours avant le départ, il faut absolument se faire vacciner contre la méningite. Il suffit de commander le vaccin à la pharmacie pour une soixantaine d’euros. N’oubliez pas de faire remplir votre carnet de vaccination.

Quelques jours plus tôt, j’ai donné mon passeport et deux photographies à Safar Muslim qui se charge des démarches administratives afin d’obtenir le visa saoudien. Pour ce qui concerne le passage à la Palestine, c’est un visa volant qui est donné à la frontière entre la Jordanie et la Palestine.

 

Jour du départ

Le grand jour. Tous à l’aéroport 3 à 4 heures avant le décollage. Rachid de l’agence Safar Muslim nous attendait pour nous donner nos passeports, un guide de voyage et des indications pour le voyage. Je profite de l’occasion pour découvrir le groupe de pèlerins qui m’accompagne, environ 24 pèlerins prêts à s’envoler vers Al Aqsa. Je suis surpris par l’âge moyen du groupe, environ 50-55 ans.

Rachid nous présente Toufik, notre accompagnateur. Toufik est chef de projet dans une grande entreprise en informatique, mais il est aussi iman dans une mosquée d’Île-de-France. Nous ne le savions pas encore à ce moment, mais Toufik est un personnage clé de notre voyage, il sera à la fois notre guide culturel et notre mentor spirituel. Je le remercie au passage, car il a participé grandement au succès de ce séjour.

Voyage en 3 étapes

Le combiné Palestine Omra organisé par Safar Muslim se compose de trois parties : Palestine, Jordanie, Médine et la Mecque.

Pour Jérusalem et ses alentours, les visites culturelles sont bien plus importantes qu’à Médine et à la Mecque. C’est pour cette raison que Safar Muslim a fait le choix d’inclure en Palestine, un guide culturel palestinien pour nous accompagner et nous faire découvrir des lieux incroyables. Ce fut aussi  le cas pour l’excursion à Amman en Jordanie.

A la Mecque et Médine, ce sont deux conférenciers, dont Toufik qui prennent le relai et tiennent quelques conférences plus orientées sur la Omra, le culte et la biographie du Prophète Mohammed (saws).

 

Vos réactions 1réaction(s)

  • 1

    Notice: Only variables should be assigned by reference in /homepages/6/d273408500/htdocs/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
    Mouayid 6 mai 2014

    J’adore trop l’ISLAM.!

Réagir à cet article