• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Attentat à Brest – Communiqué de presse de l’UAMO (Orléans LOIRET)

L’UNION des Associations Musulmanes de l’Orléanais dénonce fermement l’attentat perpétré à l’encontre de l’Imam Rachid El Jay et l’un des fidèles de la mosquée de Pontanezen, à Brest le 27 juin dernier.

C’est avec beaucoup de compassion et de tristesse que l’UAMO exprime son soutien aux Musulmans de Brest et aux habitants de sa région, et plus particulièrement aux familles des deux victimes. Nous leurs souhaitons tous un prompt rétablissement. Nos prières et nos invocations intenses vont à tous les habitants de la région et de notre pays.

A travers cette acte, c’est l’ensemble de la communauté musulmane de France qui est visée. Cette tentative de meurtre contre un imam de France est malheureusement une première et une limite qui n’a jamais été franchie, jusqu’à présent, par les extrémistes et les terroristes !

En effet, cet attentat révèle un nouveau et haut degré de gravité jamais atteint auparavant dans notre pays. Une situation qui oblige nos institutions publiques à prendre des mesures exceptionnelles et les responsables des lieux de culte à augmenter leur vigilance. La sécurité des mosquées et de nos représentants religieux ou institutionnels devient ainsi une priorité. Il est impératif que l’Etat puisse mettre les moyens adéquats pour protéger les lieux de méditation et de paix ainsi que les fidèles et les imams afin d’éviter banalisation de ce genre d’acte qui ne peut pas être qualifié autrement que «terroriste ». Nous demandons à l’Etat de mettre les moyens nécessaires pour stopper cette escalade islamophobe qui gangrène notre société et met en danger le vivre ensemble de toutes les communautés.

Nous invitons les musulmans de l’Orléanais à ne pas céder à la haine et de répondre à toute sorte de provocation par la paix, la prière et les invocations les plus sincères. Nous appelons toutes nos associations cultuelles et culturelles à augmenter de vigilance et aider à maitriser les colères éventuelles.

Nous invitons les instances Nationales des Musulmans à prendre la mesure de l’acte et d’organiser, en conséquence, des actions concrètes d’un point de vue sécuritaire, juridique, politique et médiatique pour que ne se reproduisent plus des évènements encore plus tragiques que celui-ci qui nuiraient profondément à la paix civile et aux étapes franchies dans le vivre ensemble depuis plusieurs années.

Nous regrettons que certains médias nationaux aient traité cet évènement comme un simple fait divers, l’histoire se retiendra toutefois et certainement de ce traitement « deux poids deux mesures ».

C’est aussi clairement l’une des composantes de la discrimination de traitement par les médias qui ont été souvent impartiaux (heureusement pas tous) quand il s’agit d’un acte contre les musulmans et ses symboles. Dans le même ordre de raisonnement très flagrant et perceptible pour tout un chacun qu’il y aurait en France des vies humaines qui auraient plus de droit, de valeur voire d’importance que d’autres?

Trois mois après l’attentat de ChristChurch, nous le répétons une nouvelle fois et nous continuerons à le dire autant de fois que nécessaire, nous sommes tous unis et toute attaque aussi violente ou meurtrière ne fera que renforcer notre conviction, que face à la violence extrémiste, nous serons unis comme autour de nos valeurs pour préserver l’unité de la France.

La paix est avec tous nos concitoyens et tous les habitants de la planète !

Mustapha ETTAOUZANI

Président

Réagir à cet article