Ibn Battuta, l’un des plus grands explorateurs, un célèbre aventurier qui à l’âge de 22 ans, il y a plus de 600 ans, a décidé de traverser le monde soit 120 000 km. Il ne rentra chez lui que 29 ans plus tard.
Un jeune couple, Hassana et Abdellatif, se sont donné comme objectif de suivre les traces d’Ibn Battuta. Ils sont à quelques jours d’un voyage incroyable. En 40 jours, ils visiteront 8 pays et découvriront 80 mosquées.
« Le Masjid Road Trip, c’est avant tout une aventure, un défi : Découvrir 80 mosquées dans le monde et témoigner de la diversité du monde musulman. »
Hassan et Abdellatif ont bien voulu répondre à nos questions.
D’où vous vient l’idée de ce voyage ?
Abdellatif : Il y a quelques années, avec un ami, nous souhaitions réaliser un mini « tour du monde » des pays « musulmans » non-arabe. Ce projet ne c’est pas concrétisé. J’ai ensuite découvert les projets 30mosques.com aux USA et le Ramadan Road Trip en France. Ces projets m’ont beaucoup motivé.
Hassana : Depuis notre mariage, nous essayons de voyager autant que possible (Etats unis, Turquie, Egypte, Dubai…). Nous avons alors pensée réaliser un circuit qui nous permettrai de visiter plusieurs pays.
Comment avez vous choisi vos destinations ?
Ce choix n’a vraiment pas été facile…
Nous avons d’abord éliminé les pays que nous avons déjà visités. Ensuite nous avons éliminé les pays ou la situation géopolitique n’est pas stable. Enfin, nous avons choisi les pays ou le grand voyageur Ibn Battuta s’est rendu durant son périple de 1330 à 1346. A cela, nous avons ajouté une destination qui est Tokyo. Le Japon nous a toujours attiré et nous savons que l’islam s’implante de plus en plus la bas. Enfin nous souhaitions terminer notre voyage par la Omra, mais cela n’a pas été possible a cause de la durée de validité du visa Omra qui est de 30 jours. Nous débuterons donc notre périple par l’Arabie Saoudite, avec Médine et La Mecque.
Comment se prépare ce genre de voyage ?
Un projet de voyage comme celui-ci se prépare longtemps à l’avance. Cela fait 1 an que travaillons dessus.
Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte. D’abord il y a le budget. Nous avons défini un budget d’un peu plus de 10 000€ pour ce voyage. Il fallait aussi faire avec les impératifs professionnels, nous pouvions partir 40 jours.
Il a fallu ensuite faire le choix des pays, cela nous a pris beaucoup de temps car nous n’étions pas toujours d’accord sur les pays. Ensuite, il fallait faire les démarches pour les visas et choisir une agence pour faire la Omra. Notre choix s’est orienté vers l’Agence SafarMuslim. Ils nous ont très bien conseillés et organisés pour nous la Omra.
Sur notre blog (www.masjidroadtrip.com), nous allons publier le détail de notre préparation de voyage. Nous pourrons aussi répondre aux questions des internautes qui souhaitent avoir plus d’informations. Enfin, nous avons un compte facebook (www.facebook.com/masjidroadtrip) et un compte twitter (@masjidroadtrip) pour que les internautes puissent suivre notre périple.
Un dernier mot ?
Après notre voyage, nous souhaitons réaliser une exposition photos sur les mosquées et sur l’histoire d’Ibn Battuta. Cette expo sera mise à disposition gratuitement dans les écoles, collèges, lycées, centre cultuel et culturel musulman, associations…
Nous recherchons pour cela des partenaires financiers. Nous avons déjà eu 1er partenaire qui est l’agence SafarMuslim qui a très vite adhéré à notre projet. Nous lancons donc un appel à d’autres partenaires potentiels…
Vos réactions 1réaction(s)
As-salamou ‘aleykoum.
Baraka Allahou fikoum pour l’article.
J’ai relevé quelques fautes : c’est concretisé, pensée réaliser, cela nous permettrai, ou, nous a toujours attiré, nous ont très bien conseillé, centre cultuel et culturel, lancons.