• POSTÉ LE : 1 août 2011
  • 1 RÉACTIONS

Ramadan Road Trip – Le tour de France des mosquées

Durant le mois de Ramadan, l’équipe de Trouve Ta Mosquée prévoit un tour de France des mosquées : le « Ramadan Road Trip ». 30 jours pour visiter 30 mosquées, une aventure exceptionnelle qui nous donnera la possibilité de vivre le mois de Ramadan de l’intérieur des mosquées.  Vous pouvez suivre pas à pas cette aventure via twitter ou Facebook.

Les villes visitées : Paris – Reims – Strasbourg – Mulhouse – Belfort – Genève – Villeurbanne – Lyon – Saint-Etienne – Valence – Nice – Marseille – Montpellier – Béziers -Toulouse – Libourne – Nantes – Brest – Rennes – Le Mans – Hérouville – Lille – Bruxelles – Paris.

Communiqué de presse

Informations complémentaires sur le Ramadan Road Trip

Tour de Mayotte des Mosquées – Jour 1 : LabattoirOn commence cette chronique avec 7 jours de retard, bien que les visites ont commencé quelques jours plus tôt.C’est une première dans les DOM, et on espère que ce ne sera pas la dernière. On ne va pas seulement se contenter de vous décrire des lieux de culte et des hommes. Mais nous allons aussi […]

Mosquée de Saint Etienne

Ramadan Road Trip : le bilanPetit coup de blues et oui le ramadan road trip a touché à sa fin. Plus de 5000 kilomètres parcourus, une trentaine de mosquées visitées, des centaines de personnes rencontrées, avec qui nous avons tant échangé et partagé. 30 hrira & chorba  (soupe traditionnel du soir) différentes savourées durant ce tour de France. Il y […]

Ramadan Road Trip – jour 28 : mosquée de Vigneux-sur-Seine, le retourDernière étape du Ramadan Road Trip, on boucle le tour par où nous l’avons commencé, Vigneux-sur-Seine. Voici une vidéo en timelapse, le principe consiste à prendre une série de photos à des moments différents pour les rassembler dans un format vidéo. L’effet est souvent utilisé pour filmer un coucher de soleil ou la construction d’un […]

Ramadan Road Trip – jour 27 : mosquée de BruxellesEtape 27 – C’est la seconde fois que le Ramadan Road Trip sort de la France pour un pays limitrophe, après la Suisse, c’est au tour de la Belgique. Nous avons été reçus par le frère d’IslamicEvents qui nous a servi de guide tout au long de notre visite. Direction le Centre Islamique et Culturel […]

Ramadan Road Trip – jour 26 : mosquée de Villeneuve d’AscqEtape 26. Il aurait été dommage de passer dans la région sans effectuer une étape à la nouvelle mosquée de Villeneuve d’Ascq. Bien qu’il ne soit pas encore complètement achevé, les fidèles occupent ce magnifique bâtiment depuis le début du mois de Ramadan 2011. Pour la petite histoire, la communauté musulmane à Villeneuve d’Ascq existe […]

Ramadan Road Trip – jour 25 : mosquée d’HérouvilleEtape 25 – Herouville Saint Clair. Voila 10 ans qu’ils l’attendaient et 5 ans que sa construction a débuté. Les fidèles de la communauté musulmane d’Herouville Saint Clair près de Caen, sont fiers de pouvoir passer leur mois de Ramadan dans la plus grande mosquée de Basse-Normandie. Un bâtiment qui pourra accueillir jusqu’à 2000 fidèles. […]

Ramadan Road Trip – jour 24 : mosquées Le Mans MétropoleLa mosquée des Glonnières Etape 24. Nous nous enfonçons petit à petit dans le nord de la France. Aujourd’hui panorama des quelques mosquées de Le Mans Métropole. Cette étape n’a pas été de tout repos. En effet, notre guide Abdellatif nous a concocté un planning de ministre. Dès notre arrivé : conférence de presse avec Ouest […]

Ramadan Road Trip – jour 23 : mosquée de RennesEtape 23  : Rennes – Trouve Ta Mosquée a fait un stop au Centre Culturel d’Avicenne. Ce centre existe depuis 2006. Il fut construit par la ville de Rennes pour la Communauté Musulmane du quartier Beauregard et de ses alentours. Bien que nommé Centre Culturel, ce bâtiment est reconnu comme un lieu de culte. Il […]

Ramadan Road Trip – jour 22 : mosquée de NantesEtape 22 Nantes : « Pas de répit pour les braves » comme l’on a habitude de dire, nous continuons donc notre aventure avec une autre voiture. En effet, suite à la panne, la voiture restera à Libourne un certain temps en attendant la réparation. Mais grâce au soutien de la famille, nous nous sommes fait prêter un […]

Ramadan Road Trip – jour 21 : mosquée de LibourneEtape 21. Malgré notre panne de voiture, cela ne nous empêche pas de continuer le Ramadan Road Trip. En effet, après que la dépanneuse ait récupéré la voiture, nous nous sommes rendu à Bordeaux en train afin que Mohammed, Président de l’Association des Musulmans de Libourne (AML) nous véhicule jusqu’à Libourne. Nous avons donc passé […]

Ramadan Road Trip – jour 20 : la panne voiture  Etape 20. Il faut croire que la chaleur aura malheureusement eu raison de la mécanique et de l’électronique de notre automobile. En effet, samedi vers 16h30 nous sommes tombés en panne à une cinquantaine de kilomètres de Libourne. Après une pause d’une trentaine de minutes sous un soleil de 44°, la voiture a refusé […]

Ramadan Road Trip – jour 19 : mosquée de ToulouseEtape 19 – Toulouse, le quartier du Mirail. La mosquée de Basso Combo est l’exemple parfait pour illustrer l’islam des caves qui passe à l’islam des lumières. Pour la petite histoire, la communauté musulmane de Basso Combo avait à l’origine acquis en 1977 un local dans le sous sol d’un immeuble. A l’époque ce sont […]

Ramadan Road Trip – jour 18 : mosquée de BéziersBéziers est la 18e étape du Ramadan Road Trip. Nous avons été accueillis par la mosquée Errahma qui fait partie du cercle fermé des lieux de cultes possédant un minaret. Son architecture influencée par l’air méditerranéen, la classe selon nous, parmi les plus belles de France. Composée de deux salles de prières, elle peut accueillir […]

Ramadan Road Trip – jour 17 : mosquée de MontpellierEtape 17 à la mosquée Ibn Rouchd à Montpellier. Il y a deux mois, lorsque nous avions contacté les représentants de la mosquée, afin d’obtenir leur accord pour l’intégrer dans le circuit du Ramadan Road Trip, nous nous étions amicalement fait « remonter les bretelles », car selon eux cela allait de soi, inutile de requérir une […]

Ramadan Road Trip – jour 16 : mosquée du 14e de Marseille L’étape 16 du Ramadan Road Trip a bien failli se retrouver privée de mosquée. En effet la personne qui devait nous accueillir hier n’a malheureusement pas pu se rendre disponible. Qu’à cela ne tienne, il n’aura suffit que d’un message sur Twitter et Facebook pour avoir une dizaine de pistes alternatives. Notre choix s’est finalement […]

Ramadan Road Trip – jour 15 : mosquée de Lorgues15e étape, dans les terres provençales, à Lorgues. Petite commune comptant 8000 âmes, avec sa mairie, son bureau de poste, son église et… sa mosquée. Zone touristique durant cette période estivale, cette ville accueille alors des milliers de touristes. Située dans les hauteurs, nous avons dû parcourir quelques kilomètres de chemin sinueux avant d’atteindre cette […]

Ramadan Road Trip – jour 14 : mosquée de NicePour l’étape n°14 Trouve Ta Mosquée s’arrête à Nice. Située juste à une soixantaine de kilomètres de l’Italie, c’est un peu comme le bout de la France. Nous nous sommes rendus jusque là, car Nice est l’une des plus grandes villes de France qui ne possède pas encore de véritable mosquée, un lieu de culte […]

Ramadan 2011 : Les petites mosquées de Saint EtienneRamadan 2011 – Lors de notre étape à Saint Etienne nous avons eu l’occasion de découvrir deux mosquées, l’une au sud de Saint Etienne dans le quartier de Bellevue et la seconde au nord dans le quartier Montreynaud. Voici quelques photos qui témoignent de l’envie des musulmans de France de pratiquer l’Islam dans les meilleures […]

Ramadan Road Trip – jour 12 : Joumou’a à la mosquée de MontreynaudJour 12 – Ramadan 2011 Nous restons un jour de plus à Saint Etienne, nous passons de la mosquée cathédrale à la salle de prière simple et basique dans le quartier de Montreynaud. Ce quartier de 8 000 habitants, dont la population est à majorité musulmane, attend avec impatience le feu vert du maire pour […]

Mosquée de Saint Etienne

Ramadan Road Trip – jour 11 : mosquée de Saint-EtienneTrouve Ta Mosquée pour sa onzième étape est partie faire un tour au Maroc sans pour autant quitter la France. La communauté musulmane stéphanoise est sur le point de terminer la construction d’une mosquée avec une architecture typiquement marocaine. Un minaret de forme cubique, un toit recouvert de tuile verte, une décoration par sculpture dans le […]

Ramadan Road Trip – jour 10 : grande mosquée de LyonLa mosquée Othmane ne faisant pas l’Iftar, Trouve Ta Mosquée a donc décidé d’en profiter pour aller à la grande mosquée de Lyon. Bien que nous n’avions pas pris de rendez-vous ni même annoncé notre venue, nous avons fort bien été accueillis par le recteur de la mosquée, Kamel Kabtane. La mosquée dispose d’une web […]

Ramadan Road Trip – jour 10 : mosquée de VilleurbanneVilleurbanne est l’une des deux étapes de la dixième journée du Ramadan Road Trip. Nous nous sommes arrêtés à la mosquée Othmane au 6 rue Octavie, Villeurbanne. Cette mosquée est un lieu de culte mais aussi un lieu d’enseignement avec une école pour enfants et un institut pour les adultes. Depuis 1989 la communauté musulmane […]

Ramadan Road Trip – Jour 9 : la mosquée de Genève en SuisseLe tour de France des mosquées passait à quelques kilomètres de la Suisse. Nous nous devions de ne pas manquer l’occasion de rendre visite à nos voisins suisses de la mosquée de Genève. La Suisse faisant parti de l’espace Schengen nous avons pu aller sur le territoire suisse et continuer le road trip. Inaugurée en […]

Ramadan Road Trip – jour 8 : mosquée de BelfortJour 8 de ce Ramadan Road Trip, nous sommes allés sur le Territoire de Belfort. Nous avons choisi de nous rendre dans la nouvelle mosquée de la ville. Inaugurée en juin 2011, la mosquée Omar Ibn Khattab se situe dans les hauteurs de la ville à quelques mètres des fortifications de Vauban et à quelques […]

Ramadan Road Trip – Jour 7 : la mosquée de MulhouseJour 7, le Ramadan Road Trip s’est arrêté à la mosquée As Salam à Mulhouse où réside une communauté musulmane estimée à 40.000 personnes. Selon notre guide Khalid, acteur associatif, « La présence des musulmans en Alsace et notamment à Mulhouse date de plus d’un siècle ». La ville compte une dizaine de lieux de culte. La […]

Ramadan Road Trip : qu’est ce que le mois de Ramadan ?Lors de la première journée de cette aventure à Vigneux-sur-Seine, nous avons eu l’occasion de rencontrer l’un des imams de la mosquée, Mohamed BJARAFIL. Nous lui avons demandé ce qu’était pour lui le mois de Ramadan. N’oubliez pas de suivre le Ramadan Road Trip durant le mois de Ramadan 2011 🙂

Ramadan Road Trip – Jour 5 : Joumou’a à la nouvelle mosquée de StrasbourgOuverte depuis lundi pour le mois de Ramadan, la grande mosquée de Strasbourg a accueilli hier ses fidèles pour la grande prière du vendredi. Plus de 1500 fidèles ont répondu présent. La prière fut dirigée par le président du CFCM, Mohammed Moussaoui. Le dôme donne l’impression d’avoir un ciel bleu à l’intérieur de la mosquée. […]

Ramadan Road Trip – Jour 4 : la mosquée de FarébersvillerC’est à Farébersviller que se retrouve le Ramadan Road Trip pour découvrir sa mosquée et l’association atypique qui la gère. La première pierre fut posée en avril 1983, par l’effort de « la communauté islamique de la Moselle » une association fondée en 1978, et regroupant turques et arabes. Le secret de cette alchimie entre ces deux […]

Ramadan Road Trip – Jour 3 : la mosquée de l’association du centre islamique de ReimsCe 3ème jour du Ramadan Road Trip s’est déroulé à la mosquée de l’association musulmane du centre islamique de Reims. Nous avons été accueillis par le vice président de l’association Anouar Alami dont la profession est enseignant. Président de l’AMCIR Rachid EL HAOUARI et le vice président Anouar ALAMI La salle de prière de la mosquée, à […]

Ramadan Road Trip – Jour 2 : La mosquée de MontfermeilArrivés à Montfermeil, Amar Brahmi le responsable de l’Association Cultuelle des Musulmans de Montfermeil, nous accueille et nous présente cette mosquée pavillon. Amar nous raconte que ce pavillon a été acheté en 1998 et ce n’est qu’en 2007 que les aménagements d’intérieurs ainsi que les travaux d’extensions ont commencé. La mosquée peut accueillir plus de […]

Ramadan Road Trip – Jour 1 : Adhan à la mosquée de Vigneux sur SeineLe adhan à la mosquée de Vigneux sur Seine Ramadan Road Trip J 1 : La mosquée de Vigneux-sur-Seine

Ramadan Road Trip – Jour 1 : la grande mosquée de Vigneux-sur-SeineArrivés vers 18h30, nous avons été chaleureusement accueillis par Farid, le responsable de la communication de la mosquée. Nous avons fait le tour de la mosquée qui s’organisait déjà pour sa première rupture du jeûne du mois de Ramadan 2011. La grande mosquée de Vigneux-sur-Seine a été officiellement inaugurée le 25 juin 2008. Elle dispose de 3 salles de prières […]

Prochaine étape Vigneux sur Seine

Ramadan Road Trip : Jour J en routeC’est officiel, c’est le top départ, le Ramadan Road Trip démarre. 30 jours 30 mosquées, plus de 4000 km aux quatre coins de la France. Premier étape : Vigneux sur Seine. Nous partons d’Orléans pour arriver dans quelques heures à la grande mosquée  de Vigneux sur Seine. Vous pourrez suivre jour aprés jour le Ramadan Road […]

Vos réactions 15réaction(s)

• 1
    Blanchet Abdelkarim 2 août 2011

Assalamo allaïkom wa rahmatolillah wa barakato wa ramadan mobarak à toute l’equipe de ‘trouves ta mosquee’ et des freres et soeurs qui participent à l’elaboration de ce site. Macha Allah cette nouvelle rubrique est vraiment tres réussie!

• 2
    cheriti 2 août 2011

salam
    bonne initiative et bon courage
    amine…

• 3
    Al aswad 3 août 2011

Salam ‘alaykoum

C’est une très bonne initiative qui fais plaisir

• 4
    rachid 3 août 2011

salem,
    tres bonne idee, quel sacrifice loin de vos proches…
    moi j’ai une question: Pour écrire vos articles, vous avez internet en mode nomade? ou vous vous débrouillez dans chaque ville pour trouver un Cyber?

asalam aalikoum encore une fois bravo à vous..
    je fais tourner votre site il merite vraiment le détour…

• 5
    Trouve Ta Mosquée 4 août 2011

wa aleykoum salam

Barakallah oufikoum,

@rachid Nous sommes en mode nomade pour internet, clé 3G 🙂 barkallah oufik

• 6
    maryama 4 août 2011

asalam aleykoum
    ma sha’a LlAh , super beau projet , qu’Allah vous facilite!
    et Ramadhan mubarak wa kullu 3amoun wa antoum bi kheyr

• 7
    512 9 août 2011

hé tu passes meme pas par chambéry ! ooohhhhhhhhh !!

• 8
    Trouve Ta Mosquée 9 août 2011

@512 Je suis pas loin, je dors à Annemasse cette nuit 🙂

• 9
    Hana 10 août 2011

Quand et Quelle mosquée à Lille? Histoire de vous préparez un bon p’tit plat 😉

• 10
    AbdellahTours 15 août 2011

Lille… Certainement, vers les derniers jours du mois de Ramadan…
    Je dirais et je « parierais » (expression) sur la Mosquée El Imane de Lille (à défaut, celle de Mons-en-Barœul, je dirais plus précisément).
    Elle paraît très « célèbre » et très intéressante.
    Ma Châ-Allah !
    Allahi Jazihoum Bikheir.

• 11
    ahmed 19 août 2011

je vous félicité pour cette idée merveilleuse,

• 12
    El-Turco 21 août 2011

Selam aleykum les freres,

Bonne initiative Badreddin, etant Turc et blaisois, je te souhaite la bienvenue dans notre mosquee aussi INSALLAH.

Bon Ramadan a tous, vive notre belle religion qui nous rassemble.

Aleykum selam verahmetulahi ve

Barakallah oufik El Turco

• 15
    yousri972 25 août 2011

Salam alaykoum, Ce que vous faites j’ai toujours eut en tete de le faire un jour inch’Allah ! Mash’Allah Qu’Allah vous facilite