A la suite de la fermeture des lieux de cultes, nous pensons tous que les mosquées fermeraient leurs portes et attendraient la permission de rouvrir aux fidèles. Aujourd’hui nous comprenons qu’elles ne sont pas uniquement des salles de prière, mais qu’elles sont l’étendard de la générosité. Depuis le début du confinement certaines se mobilisent et offrent des repas au personnel hospitalier, ainsi qu’aux plus démunis. Musulman ou non musulman, elles ne font aucune différence. Elles accueillent les nécessiteux les bras ouverts tout en leur offrant un panier alimentaire.
Des dizaines de mosquées en marche de guerre contre l’isolement
A l’arrivée de Ramadan, les mosquées de toutes les villes de France ont mis la machine en route. Des centaines d’iftar sont préparés avec soin par mosquée chaque jour, les bénévoles ne ménagent pas leurs efforts. Ils donnent de leur temps, de leur argent, de leur énergie dans l’unique but de partager avec les personnes dans le besoin l’ambiance de Ramadan.
Nous soulignons également tous les donateurs qui participent à cette mobilisation sociale importante qui sans eux ne serait sans doute pas possible.
Cette action démontre que les mosquées peuvent endosser un rôle de garant avec une admirable organisation afin d’être proche des nécessiteux musulmans ou non musulmans. De quoi prouver que Ramadan 2020 est exceptionnel.
Pourquoi les mosquées n’agissent pas toute l’année ?
Une journée de jeûn peut parfois être longue et fatigante. Elle symbolise à elle seule une volonté de plaire à Dieu. De l’extérieur personne pourrait croire que vous jeuniez et d’ailleurs vous pourriez boire ou manger en secret sans que personne le sache. C’est pour cette raison que symboliquement, cette acte d’adoration est puissant.
Alors lorsque approche l’heure de manger, une certaine excitation augmente, une sensation difficile à définir. Elle peut s’approcher du bonheur, celui d’avoir tenu toute la journée pour Lui. Cette émotion est aussi très importante lorsque vous partagez un bon repas.
C’est cette émotion qui poussent des centaines de bénévoles dans les mosquées et des milliers de donateurs en France à se mobiliser. Offrir, partager un repas pour ceux qui sont seuls ou qui ne peuvent pas s’offrir un repas digne d’un mois de Ramadan.
Certes cela ne dure qu’un mois, mais c’est déjà un mois. Un jour qui sait les mosquées de France pourraient faire cela toute l’année.
Ci-dessous un bel exemple sociale d’une mosquée de France :