• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Croix gammées à la Chapelle-Saint-Mesmin : Nicolas Bonneau a ouvert la porte aux islamophobes

islamophobie-ecole-montessori

Croix gammée et « Sale raton » voilà ce que nous pouvions lire ce dimanche que le portail de l’école musulmane Les Ateliers Montessori de la Chapelle-Saint-Mesmin. Acte islamophobe qui survient à peine deux jours après que le maire ait pris la décision de fermer l’école musulmane à travers un arrêté. La direction de l’école a porté plainte contre X dès lundi. Y a-t-il un lien entre la décision du maire et l’acte islamophobe ? La mise en demeure des responsables de l’école et l’arrêté de fermeture traduisent bien la volonté du maire de vouloir s’opposer à l’ouverture de cette école (référence à l’article — Nicolas Bonneau, maire de La Chapelle-Saint-Mesmin ferme une école, car de confession musulmane). Un comportement qui fait passer le message a qui veut l’entendre et surtout au groupuscule d’extrême droite et aux nazillons islamophobes qui n’attendaient que le « feu vert » pour venir s’exprimer sur ce portail.

Le caractère confessionnel de l’école dérange

Bonneau partageait durant un Conseil municipal qu’il n’a pris connaissance du caractère confessionnel d’école que bien trop tard. On peut donc supposer que le caractère religieux de l’école motiverait M. Bonneau à s’acharner et répéter les actes hostiles à l’encontre d’un établissement ayant tout fait dans les règles. Cependant M. Bonneau a occulté l’aspect pédagogique de l’école les Ateliers Montessori qui s’appuie sur un enseignement Montessori avec du matériel Montessori.

75 enfants privés d’école

 Bonneau a fait le choix de priver 75 enfants de leur droit constitutionnel à l’instruction (Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000). « 75 futurs citoyens auxquels le pouvoir — en la personne du maire de la Chapelle-Saint-Mesmin — est en train d’envoyer un message aux conséquences potentiellement dévastatrices en leur refusant ainsi qu’à leurs parents la liberté d’être éduqués comme ils le souhaitent, d’être, pleinement, des citoyens français. Aussi égaux que les — nombreux — français qui ont fait leurs études dans l’enseignement privé, sous contrat ou non, confessionnel ou pas. » conclue Louis-Benoit Greffe dans son article Ecole Musulmane de la Chapelle Saint-Mesmin : l’arrêté de Fermeture Illégal ?

Réagir à cet article