L’une des plus grandes mosquées de Harlem à Manhattan (Etats-Unis) a été contrainte de fermer ses portes.
Les membres de la Mosquée Masjid Aqsa, avec une congrégation de 1500 membres, ont été expulsés par les propriétaires, qui préféreraient construire des appartements.
L’imam Souleimane Konate et les fidèles de la mosquée Masjid Aqsa à Harlem, se retrouvent maintenant sans lieu de culte après qu’ils aient été mis à la rue il y a plus d’une semaine.
« Il est très difficile d’obtenir un endroit à Harlem aujourd’hui » confie l’Imam Souleimane Konate, qui a exercé le métier d’Imam sur le boulevard Frederick Douglass, près de la 116ème rue Ouest depuis environ 15 ans. Les raisons sont les mêmes que ceux de Paris et sa région : les loyers sont chers et puis il est toujours difficile de trouver des personnes qui acceptent que leur locaux soient utilisé pour le culte musulman.
En effet, l’imam confiait à Dailynews qu’il a bien trouvé des locaux libres dans le quartier, mais jusqu’ici leurs propriétaires ont refusé de leur accorder un bail.
La mésaventure a commencé il y a deux semaines lorsque des maréchaux de la ville ont fermé la mosquée après un conflit de loyer avec le propriétaire du bâtiment, Joseph Rabizadeh
Le propriétaire n’a pas voulu faire de commentaire sur le litige, mais a déclaré au Daily News qu’il prévoit la construction d’un complexe résidentiel et de locaux d’entreprises sur l’ancien site de la mosquée.
Une mosquée qui existait depuis 15 ans
La mosquée, pendant 15 ans, a été le cœur des emigrés africains et des afro-américains de Harlem. Cette mosquée était aussi un centre communautaire local, fournissant éducation, emploi et d’autres services aux immigrants africains.
« La mosquée était le parapluie, la maison de la communauté, » a dit Fuad Meygag. « Si vous cherchiez un travail, un abri ou de la nourriture … c’était ici »
Il y a d’autres mosquées tout près, mais l’imam explique que son centre était le seul à fournir des services religieux en français, en arabe et en anglais.
L’imam Konate ne se faisait pas d’illusions au sujet de cette mosquée et que tôt ou tard elle fermerait. Le loyer de la mosquée est passé de 4,000 $ à 10,000 $ par mois ces dernières années.
L’affaire sera réglée devant les tribunaux dans quelques temps.
La tâche va être difficile pour les habitants d’Harlem pour trouver un nouveau lieu de culte sans difficulté et rapidement.
Vos réactions 2réaction(s)
C’est toujours triste de voir une mosquée fermer ces portes surtout après 15 ans d’existance. C’est bien de voir ce qu’il se passe ailleurs car on a toujours tendance à se pleindre de notre sort.
En france malgré une montée d’islamophobie, au niveau des mosquées ça ne va pas trop mal je pense. Il y a beaucoup de mosquée en construction. 🙂
Des douas pour nos frères et n’oublions pas de dire hamdoulillah sur notre sort.
SALAM ALEIKOUM
MYKE TYSON, MOHAMMAD ALI OU MEME LES EMIRS DU GOLFE NE PEUVENT ILS PAS SOUTENIR NOS FRERES AFRICAINS EN DIFFICULTES ?