Etape 27 – C’est la seconde fois que le Ramadan Road Trip sort de la France pour un pays limitrophe, après la Suisse, c’est au tour de la Belgique. Nous avons été reçus par le frère d’IslamicEvents qui nous a servi de guide tout au long de notre visite. Direction le Centre Islamique et Culturel de Belgique, le centre névralgique de l’Islam Belge.
En 1968, il est décidé de transformer le pavillon oriental, construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1897, en mosquée. 1978, inauguration du Centre Islamique par le défunt roi Khalid Ibn Abdulaziz.
Nous avons été reçus par le Cheikh RALED AL ABRI, président de la mosquée de Bruxelles, qui nous a présenté les objectifs du centre islamique et culturel de Belgique.
Tout d’abord le centre souhaite faciliter aux musulmans de Belgique la pratique de leur religion.
Il doit exposer la réalité de l’Islam et faire découvrir à l’opinion publique belge la civilisation musulmane et sa culture. Une tâche facilitée par son implantation dans le quartier européen qui lui permet de bénéficier d’un rayonnement au-delà des frontières de la Belgique.
Phénomène qui devient de plus en plus important est le nombre de nouveaux convertis. Le centre islamique et culturel de Belgique développe un accompagnement complet auprès des nouveaux musulmans. Selon le Cheikh « Lorsque une personne embrasse l’islam, c’est comme se jeter dans un océan, soit il se noie soit il a la force de nager. Nous nous devons de leur apprendre à nager »
Pour assurer cet accompagnement un service social a été créé au centre. Un service qui apporte aide matérielle et morale aux personnes les plus démunies. Il permet aussi un accompagnement auprès des musulmans dans leurs interrogations et problèmes. Un service victime de son succès, en effet, selon l’opérateur téléphonique du centre islamique, il y aurait environ quatre appels par seconde.
Bien plus qu’une mosquée, ce centre islamique s’illustre par ses nombreuses activités, elle est devenue un exemple pour les mosquées de Bruxelles et du pays.
Certainement renforcé par l’ambiance propre au mois de Ramadan, à la visite de cette mosquée, nous avons ressenti une forte sensation de réconfort par le fait que les musulmans peuvent compter sur l’entraide et le soutient dans différents domaines des prédicateurs et du service social.
Nous remercions Tawfik, Anass, Abd Kader, Mustafa Kastit et le Cheikh RALED AL ABRI pour leur hospitalité
Discours religieux d’un prédicateur
La bibliothèque
Le Cheikh RALED AL ABRI
jusqu’à 400 personnes se réunissent pour l’Iftar
Le Mihrab avec au dessus une pièce unique qui provient du tissu enveloppant la Kaaba
Vos réactions 5réaction(s)
as-salâmu ‘aleykoum !
Ma shâ’a Llah ! J’espère que vous avez apprécié ce petit détour par chez nous 🙂
Masha Allah ce centre!
Un très bon modèle pour les plus « petits »
Allah yejazikoum w yijazi el jami’
Bruxelles! Bruxelles! Bruxelles! 😀
Salam ‘aleykoum,
C’était un réel plaisir de t’accueillir ici. L’iftar pour moi restera gravé dans ma mémoire.
BarakaLaho fik
Salam Aleykoum, je compte visiter Bruxelles prochainement in sha Allah, grâce a votre article de 2011, je prends connaissance de ce lieux de culte que je visiterais in sha Allah. Baraka Allahu fikoum