• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Ramadan 2020: les mosquées se préparent pour un mois exceptionnel

Ramadan 2020 un moment essentiel pour des millions de musulmans. Depuis le dimanche 15 mars et jusqu’à nouvel ordre, le Premier Ministre a affirmé la fermeture des lieux publics en annonçant la phase 3 de la pandémie. Les lieux de cultes sont également concernés par cette déclaration. Toutes les mosquées de France et d’Outre-mer sont actuellement fermées.

Comment vont-elles pouvoir se préparer à l’approche du mois du Ramadan ?

Les questions fusent à ce sujet, et les fidèles appréhendent ce mois béni en confinement sans la saveur des mosquées et l’ambiance fraternelle qui anime les cœurs.

Les mosquées ne perdent pas espoir et envisagent un programme conséquent qui permettrait d’entretenir un lien avec les fidèles. Comme nous avons pu le voir les vendredis, certaines mosquées organisent des live sur les réseaux sociaux avec leur imam, en guise de remplacement de sermon du vendredi. Cette initiative permet de préserver ce moment important pour les musulmans. C’est pour cela qu’elles préparent un programme avec des conférences, cours d’arabe, d’éducation islamique, et certaines continuent l’apprentissage du coran. Les responsables associatifs font leur possible pour conserver une proximité entre les fidèles et leur mosquée.

Rester productif et proche de la communauté : voilà leur ambition pour accueillir ce mois béni.

Nous connaissons également l’importance du partage et de l’entraide durant ce mois, c’est pourquoi une autre question se pose.

Comment les mosquées vont-elles servir les plus démunis pendant le mois du Ramadan 2020 ?

Chaque année, les mosquées sont généreuses et proposent un iftar à la coupure du jeûne pour les personnes dans le besoin. Les circonstances actuelles empêchent donc ces moments de partage au sein des mosquées mais pas à l’extérieur. Citons comme exemple la mosquée de Saint-Nazaire qui organise des collectes de 5 à 7€ par personne. Cette récolte sera envoyée à un restaurateur afin qu’il puisse assurer la livraison à domicile. Il y a aussi la mosquée de Paris qui organise un iftar solidaire.

Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres montrant que les mosquées continuent de faire le maximum pour offrir aux fidèles la chaleureuse ambiance du Ramadan.

Réagir à cet article