• POSTÉ LE :
  • 0 RÉACTIONS

Premier pas vers l’appel à la prière en Suède

Une mosquée de Stockholm a reçu l’autorisation de la ville  pour faire l’appel à la prière du haut de son minaret, une première en Suède.

Dans la banlieue sud de Stockholm, à Bothyrka le comité de planification a voté à majorité l’abrogation d’une loi qui interdisait depuis 1994 l’appel à la prière, ouvrant ainsi la possibilité aux mosquées de la ville de faire l’appel à la prière.

Cette demande provient de l’Association islamique de Bothyrka qui en janvier dernier a déposé une requête pour obtenir la permission de faire l’appel à la prière publiquement.

Dans une interview avec le journal suédois Dagen, Okur, président de l’association, a déclaré que les générations précédentes d’immigrants musulmans « n’ont pas osé» aborder le sujet, mais par contre les «petits nouveaux» sont bien décidées à profiter de leur liberté de pratiquer leur religion.

Okur a déclaré: «Nous avons vécu nos vies entières en Suède, nous avons payé des impôts, nous avons été des citoyens exemplaires, nous avons beaucoup donné à la Suède. Maintenant, nous voulons obtenir quelque chose en échange, nous voulons notre liberté religieuse. »

Bien que la ville ait approuvé la possibilité de faire l’appel à la prière, les mosquées de Bothyrka n’ont pas encore l’autorisation de le faire. En effet, cette demande sera examinée par le conseil exécutif du conseil municipal le 25 octobre prochain. Si ce dernier l’approuve également, la mosquée aura le feu vert. Dans ce cas la, elle fera l’appel à la prière une fois par semaine le vendredi.

La Suède compterait environ 400 à 500 000 musulmans et disposerait d’environ 200 mosquées.

Réagir à cet article